01 mai 2006

Pipe Bizarre


Mon oncle s'est essayé, dans sa jeunesse, à fumer la pipe. En voyant cette pipe, on comprend qu'il ait assez vite arrêté.
Modèle étonnant, curieux, bizarre : il y a au-dessus du fourneau une petite grille, comme un ressort aplatie, qui empêche la pluie de tremper son tabac, et qu'un brin incandescent ne vienne fiche le feu.
Puis, sous le fourneau, le socle se dévisse : on peut y mettre un coton qui récupérera le jus de pipe.
Le tuyau est en corne, pauvre bête, sa corne ne méritait pas de finir comme ça, aussi large, au bec arrondi impossible à tenir en bouche...
Elle est simplement marque d'un "M&T" dans un cercle, et d'une inscription effacée, qui ressemble à "Alluretter".
Je ne sais ce que vous pensez de cette pipe. Si comme moi vous pensez que ça n'est qu'une curiosité, que ça n'est une "Pipe de Rêve", nous sommes d'accord.
Mais si vous connaissiez le blog de Pipephil, vous la verriez peut-être d'un autre oeil. En cliquant sur le titre, vous pourrez découvrir ce blog qui parle des pipes "pas comme les autres".
Que ce soit au sujet des pipes de forme "cavalier", ou des modèles "Zeppelin", l'auteur du blog réussit à les rendre intéressantes, vivantes, et s'il ne les place pas au-dessus des autres, il s'attache néanmoins à enquêter sur ces modèles le plus sérieusement possible.
Je n'acheterai jamais une des pipes décrites par Pipephil, sauf une "cavalier", mais j'aime à les voir sur son blog, toujours vivant, jamais ennuyeux.
Et c'est donc un bon conseil que je vous donne : allez-y faire un tour, je suis sur que vous y reviendrez.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Guillaume,

c'est une pipe ou un alambic déguisé ??;-)

A bientôt,

Bonne pipe

Cédric