23 mai 2006

Pour fumer heureux, fumons cachés

Voilà qui peut sembler curieux venant de moi, qui pense qu'il milite en arborant ses plus belles pipes dans la rue.
Mais il ne s'agit pas (encore) de se cacher pour fumer. j'ai passé l'âge. Simplement, j'ai remarqué que lorsque les circonstances m'y obligent, je peux faire en sorte de tirer si peu sur ma pipe qu'elle ne dégage aucune fumée. Dans le métro par exemple. Pour les fanas de la loi Evin, je suis visible tous les soirs, vers 23h30, sur la ligne 12, de Madeleine en direction porte de la Chapelle.
Eh bien, pas avec toutes mes pipes, j'arrive à la garder allumée pendant le trajet, en tout une vingtaine de minutes. Et c'est là le plus intéressant, il me semble que le tabac donne toute sa richesse dans ces occasions. Je ne saurais dire pourquoi. Est-ce parce que mine de rien, je me concentre sur le goût que va déposer sur ma langue la petite bouffée secrête ? Est-ce parce que je garde cette petite bouffée en bouche et qu'elle sy épanouit ? Et l'odorat, pourquoi semble-t-il se développer dans ces conditions ? Parce que pour vouloir développer son odorat dans le métro, faut être un brin vicieux !
J'ai eu les mêmes impressions au restaurant, je me souviens d'un imbécile narquois qui me demandait pourquoi je m'obstinais à garder en bouche une pipe éteinte - ce qui aurait été mon droit après tout - et qui a parlé d'autres choses quand je me suis contenté d'aspirer plus fort pour lui offrir un joli nuage de fumée.
J'en connais qui vont me dire : ta voie est dans les concours.
Eh bien non. Tout d'abord parce que rien que le mot concours m'ennuie, dès lors qu'il s'agit de prendre du plaisir à fumer. Entendons-nous bien, je ne dénigre pas ceux qui passent leur dimanche en voiture pour ne pas rater le concours, je pense que pour la plupart d'entre eux il s'agit avant tout de retrouver des visages connus. Je crois qu'il y a aussi une race de fumeurs particuliers, ce sont les fumeurs de concours, qui ne fument que pour gagner le concours.
Puis le mélange proposé habituellement, je ne l'aime pas.
Je n'ai participé qu'à un concours, à Lille, convié par Alain Letulier. Nous étions trois, dont deux à rire, parce que France 3 régions n'avait rien trouvé de mieux que de nous interviewer, nous qui n'y connaissions rien, et un qui a fait une tête de trois pieds de long quand sa pipe s'est éteinte après un temps ridicule.
Les vainqueurs : un couple, avec un temps pas croyable, genre plus de deux heures.
Moralité, ils ne se sont pas adressé la parole pendant plus de deux heures.
C'est peut-être ça qu'ils cherchaient ?
Et puis, ça ne marche pas avec toutes les pipes. Pas avec tous les mélanges. Mais c'est aussi certainement une question de bourrage. Enfin toujours est-il que ça peut marcher. On profite. On déguste. En cas de contrôle, on peut même aller jusqu'à assurer que la pipe est éteinte, et là je vous donne le truc, vous la tendez comme pour proposer au monsieur muni d'un talkie-walkie de la prendre en main, il n'y a aucun soucis. et il pourrait d'ailleurs, la bruyère est fraîche.
C'est donc avec le sentiment du devoir accompli que vous remettez votre pipe en bouche.
Il est à noter que beaucoup de personnes ne supportent pas la fumée de tabac qu'à partir du moment où elles la voient.

Aucun commentaire: