04 mai 2006

Escargot


Voilà une photo prise à Cuxhaven, il y a trois ans maintenant, par Alain Letulier.
Je ne sais qui a fait cette pipe, je ne reconnais pas le logo sur la pochette.
Mais je suis surpris par l'espèce de fascination qu'exerce l'escargot sur les pipiers.
Tom Eltang et et Hiroyuki Tokutomi signalent, par la présence d'un escargot, leurs plus belles oeuvres.
Mais d'autres ont été attirés par le gastéropode : Trever Talbert, Love Geiger... et le Nautilus, ou Snail, de Bo Nordh !
Il y en a d'autres, j'avais commencé à les recenser, et puis tout s'est perdu, suite à un incident technique.
Mais je crois bien qu'il serait possible de concocter une page de pipes, ayant toutes un rapport avec l'escargot.
A propos de Cuxhaven, l'édition 2006 est annulée.
L'organisateur l'a annoncé sur ASP.
Une précision importante a été apportée sur mon groupe de discussion : une autre manifestation aura lieu, à proximité, et a peu près dans le même temps. Cette manifestation, organisée par Achim Frank, aura lieu à Rheinbach.
Rolf Ostendorf, dans son message sur ASP, ne citait absolument pas Achim Frank et Rheinbach - et bien certains, qui se défendent de suivre les échanges sur mon groupe, ont pourtant vu tout ça dans le message d'Ostendorf.
On peut parler de double vue...
C'est une chance, le ridicule ne tue plus.
Pour en revenir à Eltang, je lui avais écrit pour lui demander pour quelle raison il avait choisi l'escargot pour signer ses plus belles pipes. Fort gentiment, il avait pris la peine de me répondre que quand il était encore apprenti, on l'avait installé devant une fenêtre donnant sur un jardin.
Eltang étant un contemplatif, il se souvient qu'il restait là de longs moments à observer les escargots qui sortaient après la pluie...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Marco, dans sa vitrine, a aussi une pipe escargot. Je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup...

Bidouille a dit…

Lui aussi ;-)

Il faudrait que je m'y remette un jour, je suis sur qu'il y a plein de trouvailles à faire ;-)

Bonne Pipe
Guillaume

Anonyme a dit…

Statistiquement, dans mon bestiaire des pipes, le taureau vient largement en tete. Le cheval est pas mal placé. Viennent ensuite éléphant et lion. Je recence un cas de grenouille. Je ne parle pas de la pieuvre vous connaissez !

Bidouille a dit…

Attention, dans le cas de l'escargot, il y a attrait pour cette forme, et interprétation. Pour les taureux, chevaux, etc... on parle plutôt de pipes sculptées - même si celle de la photo s'en rapproche.
La grenouille, c'est le modèle de Rogrus ?

Bonne Pipe
Guillaume

Anonyme a dit…

oui oui Guillaume, pardon.
Je parlais bien de pipes sculptées. Et pour l'escargot il y en fait "allusion à" (signifiant / signifié et tout le bazar)
Pour la grenouille il s'agissait aussi d'une carved pipe.

Anonyme a dit…

J'ai toujours entendu dire que Tom et Toku employaient le logo de l'escargot pour leurs pièces les plus réussies parce qu'elles demandent énormément de temps, l'escargot étant donc le symbole de la lenteur.

Erwin