25 mai 2006

Canotier


Autre genre d'image, cette photo ancienne. Ce jeune homme est sur son 31. Canotier, col dur, cravate, fleur à la boutonnière, chaîne de montre... et pipe bien sur.
Je ne sais à quelle occasion on a pris cette photo. Je pense à un mariage, mais ça peut aussi bien être autre chose. C'est une grande occasion en tout cas.
Et regardons le bien, ce jeune homme. Malgré tout son attirail, qui pourrait lui donner un aspect compassé, tout est fait par lui pour se donner l'air d'être à l'aise et détendu.
Le chapeau est relevé, la pochette tombe nonchalamment, la veste est ouverte, relevée par la main dans la poche.
Il a même un petit côté crane, pour ne pas dire craneur.
La pipe est tenue entre les dents, mais de façon à pencher un peu, pour bien montrer qu'on ne serre pas les machoires parce qu'on pose pour la photo.
Ce jeune garçon a tenu à poser avec sa pipe. A une autre époque, il aurait eu une épée au côté, et aurait posé sa main sur la garde, nonchalamment.
Il n'aura pas connu les campagnes anti-tabacs, il n'a pas su que "fumer tue", il a certainement fumé toute sa vie, comme une chose naturelle, et même plus, indispensable.
Il n'a pas connu sa chance, me direz-vous ?
Je ne crois pas.
Il n'a pas connu l'explosion des pipes danoises, il n'a pas connu les pipiers de la région de Pesaro, il n'a pas connu l'explosion des pipiers américains et allemands.
Si les mélanges qu'il achetait lui coûtaient moins cher, il n'a pas eu accès au choix qu'on nous propose aujourd'hui.
Mine de rien, malgré les grincheux, les pisse-froid, les envieux, nous vivons certainement une très belle époque de la pipe.

5 commentaires:

Ch'Greg a dit…

Bonsoir,

Je ne partage pas ton point de vue, aucune époque n'est meilleur qu'une autre, ce n'est pas l'abondance dans le choix qui rend une pipe de 2006 meilleur qu'une pipe de 1900. Le principal est de s'asseoir et de savourer sa pipe, le plaisir qu'on y prend aujourd'hui n'est pas supérieur ni inférieur a celui que cet homme y prenait en son temps. Peu importe le choix, les lois ou l'époque pourvu qu'a l'instant T, tu fume ta pipe et que tu y prenne du plaisir :)

Ca date de 1905 et en main droite il tient une caméra, il n'a pas connu l'explosion des caméras numériques non plus ;)

FdP a dit…

J'aime bien ta réponse, mais je ne suis pas entièrement d'accord ;-)
J'essaierai de développer ça.

Chapeau pour la date et la caméra, je me posais la question.

Oeil d'aigle !

Bonne Pipe
Guillaume

Ch'Greg a dit…

Pas oeil d'aigle :

google : RF Vaughan + pipe ;)

bonne pipe, chgreg.

Ch'Greg a dit…

ici :

http://homepages.tesco.net/~roger.vaughan/sunny/sunny.htm

chgreg.

David a dit…

Je n'ai pas vécu à une autre époque que la mienne. Je pense que c'est le lot de la plupart des gens.
Je ne peux donc pas faire de comparaison mais simplement constater que j'ai de la chance d'être là aujourd'hui à l'époque de l'explosion de la pipe artisanale de qualité. J'ai de la chance de pouvoir admirer les chefs d'oeuvre des pipiers danois, japonais, allemands ou américains.
Mais je n'ai pas de chance car 90% de mon paquet de tabac est une taxe d'Etat , mais c'est parceque ça tue. Pourquoi ne pas taxer l'air que je respire car il me tue à chaque seconde ? Pourquoi ne pas passer notre vie en apnée ?
Chaque époque a ses bons et mauvais côté mais je constate que je vis à celle de l'apogée de l'hypocrisie.