28 mai 2006

Jolies Suédoises


Pour une fois, ce n'est pas celles que l'on attendait.
Voici de typiques allumettes suédoises. Sur chaque boîte, on a eu la bonne idée de mettre un joli croquis de forme de pipe. Chaque boîte est différente.
Ces allumettes sont paraffinées, elles brûlent plus longtemps. Avec un peu d'entraînement, on peut parfaitement allumer sa pipe, tasser un peu le tabac, et rallumer avec une seule allumette.

Etes-vous plutôt briquet ou allumette ?
Moi plutôt briquet d'ailleurs.
Mais pour certaines formes de pipes, une allumette est bien plus pratique, pour ne pas noircir les bords du fourneau.
Pour l'extérieur, c'est autre chose.
Avez-vous noté qu'il suffit de frotter une allumette pour qu'un petit coulis de vent se mette à souffler ?
C'est imparable.
Quand j'étais fumeur de cigarettes, et qu'il était permis de fumer sur les quais, en allumer une suffisait à faire entrer la rame.
Pour les allumettes, pareil.
Il y a là une fatalité.
La fatalité du fumeur.

C'est à se demander comment la petite marchande d'allumettes, un des contes les plus tristes qui soient, arrive à se réchauffer dans le froid avec ces engins.
C'est sans doute parce qu'elle ne fumait pas.
Il y avait aussi, on en trouvait encore en Italie, mais je crois que depuis elles ont été interdites, ces allumettes qu'on pouvait enflammer en les frottant contre n'importe quelle surface.
Succès garanti.
Lucky Lucke en faisait grand usage, avant de mâchonner un brin de blé sans OGM.
Mais il nous reste les suédoises.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Guillaume,

Je connais ces boîtes d'allumettes, ne viendraient- elles pas d'outre- Quiévrain ?
Ceci dit, c'est un plaisir d'allumer sa pipe avec ce genre de produit, cela fait partie du rite, même si j'utilise comme toi beaucoup le briquet (de la même provenance d'ailleurs) ou un Zippo pour l'extérieur.

Bonne pipe,
Christophe

Bidouille a dit…

Oui, on les trouve chez Dan Pipe, notamment. Mais je me demande si JPP n'en a pas non plus ?

Bonne Pipe
Guillaume

Anonyme a dit…

Oui, justement, Guillaume, je pensais à Jean- Pierre qui m'en avait joint à son dernier envoi ;-)

Bonne pipe,
Christophe

Anonyme a dit…

Je pensais à Jean- Pierre en te répondant, puisqu'il a eu la gentillesse d'en joindre à son dernier envoi, il faut d'ailleurs que je refasse des provisions et essaie le Dunhill Mellow ;-)

Bonne pipe,
Christophe

Anonyme a dit…

"La petite marchande d'allumettes", Andersen si j'ai bon souvenir. Je devais avoir 11 ou 12 ans. L'age où on pleure encore quand on lit...
J'avais completement oublié ce conte. Merci Guillaume