28 mai 2006

Modérer les commentaires - mais avant tout mes articles !

Mon avant-dernier article a suscité quelques commentaires, sur ce blog, ou en privé.
On m'a reproché de me laisser aller à une colère pas très saine.
Les personnes qui m'ont dit ça ont un avantage sur moi : voyant les choses d'un peu plus loin, elles les voient mieux.
Je dois dire qu'elles ont tout à fait raison.
Je n'aurais pas du me laisser aller ainsi.
En ouvrant ce blog, je m'étais promis deux choses : jamais je n'effacerai une page quelle qu'elle soit. Jamais je n'interdirai un commentaire quel qu'il soit.
J'ai du revenir sur ma promesse : les commentaires sur ce blog sont désormais modérés. Pas méchamment d'ailleurs, le dernier n'est pas à mon avantage, et il est accessible à tous.
On a pu supposer en me lisant que je vouais une haine irraisonnée contre d'autres forums, d'autres sites, d'autres blogs.
Il n'en est rien, bien sur.
Une grande part de mon travail sur le groupe consiste à attirer l'attention sur des sites, des blogs, autant que faire se peut.
Je n'ai qu'un souhait dans ces cas-là : que les lecteurs et membres du groupe y trouvent le même intérêt que moi.
J'ai craint simplement que des attaques du même anonyme sur le blog pipe-nic ne me soient reprochées. On pourra peut-être parler de paranoïa, mais on voit parfois de ces choses étonnantes....
J'ai donc voulu prendre les devants, au lieu de me bourrer une bonne pipe et d'attendre le lendemain. Il n'est pas facile d'être sage... surtout, sans doute, pour moi !
Je vais donc essayer de mieux me contrôler dorénavant.
Je laisse également visible cet article, qui m'a valu des reproches justifiés. Je ne me vois pas maintenant le supprimer et faire comme si de rien n'était. Le mal est fait, de toute façon.
J'en profite pour remercier les personnes qui ont pris la peine d'écrire ce qu'elles en pensaient : qu'elles n'hésitent pas à me faire une piqure de rappel, si l'occasion se présente !

2 commentaires:

erwan a dit…

J' aime bien ton blog. Ancien déçu de la pipe, je m' y suis remis et commence à trouver de l' attrait à ce drôle d' objet, naguère source de frustration, aujourd'hui source de plaisir.

Un seul regret, que tu aies mis en place la modération des commentaires. J' ai moi aussi parfois à faire avec des malfaisants, et je leur laisse la liberté de s' exprimer parce que le monde est aussi peuplé de crétins qu' il est bon d' exposer, en exemple, comme des trophées de chasse sur un mur.

Je suivrai ton blog avec attention, il a du style.

FdP a dit…

Je vais aller voir ton blog, histoire de voir comment se comporte tes malfaisants ;-)

Le souci, c'est que je n'en ai qu'un, qui fait de plus en plus dans l'attaque personnelle... au début c'était rigolo, mais là ça dérape.

D'autres personnes m'ont dit préférer la modération des commentaires : pas facile de plaire à tout le monde ;-)

Mais comme le principe de la modération m'enquiquine, je ne pense pas que ça durera longtemps.

Il faut peut-être aussi que je prenne un peu de recul, je finis par prendre certaines choses trop à coeur ;-)

Bonne Pipe
Guillaume