30 avril 2006

Pacmania




Trois photos ce soir, mais il ne m'en fallait pas moins.

Souvenez-vous, vos premiers jeux électroniques, vos premiers après-midi au café du coin, avec ces énormes trucs, gros comme des frigos, agrémentés d'un écran télé...

Et rappelez-vous, vous connaissez tous ce jeu, tout le monde y est passé : le Pacman...

Avouez-le : vous avez passé beaucoup de temps là-dessus, non ? Il fallait vraiment une bonne raison pour s'arrêter !

Et bien, plus de vingt ans après, Tom Eltang invente une forme nouvelle : la Pacman. Ca n'est pas donné à tout le monde d'inventer une forme de pipe qui donne l'impression d'être classique. Je ne parle pas des bricoleurs qui s'intitulent "pipiers" et dont la plupart des modèles pourraient porter le nom de la famille Barbapapa.

Je parle d'un artiste, qui sait partir d'un motif simple, comme le petit pacman ouvrant la bouche, pour en faire une pipe sortant de l'ordinaire, mais qui reste malgré tout un modèle d'économie de moyens.

Rien de superflu, juste une forme pure.

A voir la webcam de Tom Eltang, on s'inquiète parfois : la ligne est bloquée ? mon ordi dérape ? mon Fai se plante ?

Non, Tom Eltang cherche... il ne bouge pas, il est ailleurs, en train de créer une pipe dans sa tête...

2 commentaires:

Ch'Greg a dit…

Ah Pac-Man ! toute mon adolescence à claquer mon argent de poche dans les salles de jeux ... C'est hallucinant quand j'y repense la vitesse a laquelle l'informatique a pénétré nos foyer et balayé tout ça ...

Nostalgie mise à part, cette pipe est magnifique.

bonne pipe, chgreg.

David a dit…

Hé oui, pour sortir une aussi belle pipe, il faut du savoir-faire, de la recherche et du talent. J'admire toujours Tom pour ses créations.