23 avril 2006

Rêveries d'un fumeur solitaire


Non, ça n'est pas moi sur cette photo, d'assez mauvaise qualité.
Simplement un fumeur de pipe, que je n'ai pas osé aborder et que j'ai photographié avec mon portable.
C'est le seul fumeur de pipe que j'ai croisé aujourd'hui.
C'est d'abord sa pipe qui m'a attiré : elle semblait assez belle, avec un fourneau large.
Je n'ai pas osé l'aborder. Si j'avais eu une pipe au bec, cela aurait pu être un début de connivence. J'ai toujours un appareil photo numérique sur moi, et j'aurais préféré lui demander la permission de le photographier.
Mais j'étais pressé.
Je ne crois pas qu'il attendait quelqu'un, simplement il profitait de la douceur d'aujourd'hui, et fumait sa pipe dehors.
A-t-il remarqué mon manège ? Je ne suis pas sur que de toutes façons il y ait attaché quelque importance. Il n'était pas dehors pour s'intéresser à ce qui se passait dans la rue. Je crois que je l'aurais dérangé, et même surpris.
Une fois, une jeune photographe m'a demandé de me prendre en photo, à l'arrêt du Montmartrobus, rue Lepic. Elle tenait à ce que j'ai ma pipe au bec. Cela devait faire plus couleur locale.
Si je le recroise, j'essaierai de surmonter ma timidité.

Aucun commentaire: