13 avril 2006

Pétitions en vrac

Dernièrement, j'avais mis en page d'accueil du Site un lien vers la pétition organisée par la Confédération des Débitants de Tabac.
Or, ce matin, j'en reçois une autre.
En voici le texte :
"Depuis des mois, plane la menace, d’une interdiction totale de fumer, dans les lieux recevant du public et notamment dans les cafés, bars, bars-tabac, brasseries, restaurants, bars d’ambiance et discothèques.

En France, nous sommes 15 millions à aimer nous détendre, nous amuser et nous rencontrer en partageant le plaisir de fumer.

Certains voudraient faire de nous des proscrits, nous sommes 15 millions, défendons nos droits à la liberté, en tant qu’adultes responsables et respectueux des autres.

Nous lançons aujourd’hui une pétition nationale, via Internet, pour que l’on nous respecte.

Prenez la parole, envoyez vos mails, signez de votre nom, prénom, et indiquez votre lieu de résidence à :

deputes.senateurs@groupembc.com"
Qui me l'envoie ?
Le "Collectif des amoureux de l'art de vivre".
Qui sont-ils ? Je ne sais. Je ne les connais pas, ils ne se présentent pas, mais il faut croire qu'ils existent, puisqu'ils m'écrivent.
Je veux bien signer des pétitions, mais j'aime à savoir qui en est à l'initiative. Oh, mais voilà quelque chose que je connais ! Cette adresse mail, qui se termine par groupembc...
Le Groupe MBC, c'est l'éditeur de la Revue des Tabacs, c'est l'initiateur du "Mondial de la Pipe".
Tiens. Pourtant, je n'avais pas de nouvelles de leur part. Pour le Mondial, je n'ai pas fait partie des Elus. Fumeursdepipe.net ? Connais pas.
Voilà pourtant qu'ils se souviennent de moi. Et pour quelle raison ? Je suppose qu'ils se souviennent que je suis le fondateur d'un groupe de discussion ? ils doivent penser que je vais faire passer le message sur le Groupe. Je l'ai fait d'ailleurs.
Mais tout de même en me posant quelques questions :
-Pourquoi, alors qu'il existe déjà une pétition, en ouvrir une autre ? Est-ce vraiment une bonne idée ? Outre le fait que cela risque de fatiguer les personnes appelées à signer, n'est-ce pas diminuer l'efficacité de la première ?
-Une société qui est à l'origine d'une manifestation sur la Pipe, où il était interdit aux visiteurs de fumer, est-elle la mieux placée pour lancer une pétition contre l'interdiction de fumer dans les lieux publics ?
En y regardant mieux, je m'aperçois que pour signer cette pétition, il faut laisser ses coordonnées complètes.
Est-ce une pétition ou une façon commode de se créer un fichier de sympathisants ?
La Confédération des Débitants de Tabac a elle-même une revue, le Losange.
Monsieur Burton s'était fermement opposé à ce que le Pipe Club de France démarche le Losange, puisque la revue des Tabacs voulait en être l'unique représentant.
Voilà donc une autre explication : La Revue des Tabacs veut montrer qu'elle existe. C'est bien. Comme beaucoup d'autres l'ont fait avant elle, pour prouver qu'elle existe, elle marche sur les plates-bandes de la revue adverse. Avec un peu de retard, bien sur.
Après la pétition de la CDT, elle lance la sienne. Si la CDT se lance dans les spectacles de marionnettes, qui jouera Guignol chez MBC ?
Et puis, pas de chance - enfin pour l'instant, ça n'est pas fini. A peine les amoureux de l'art de vivre ont-ils lancé leur pétition que le gouvernement ajourne cette proposition de loi.
Il y a des années, comme ça, où on est pas en forme...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Non, moi j' ai trouvé cette pétition tres bien... le probleme c est que ce n est pas facile de travailler ouvertement avec eux.

j'aimerais bien vous contacter.
(ceci s 'adresse a TOUS les antiprohibitionistes).


www.electeurs-fumeurs.eu

fumeurs@electerus-fumeurs.eu
regardez le menu "international" et rejoingnez le mouvement mondial contre la prohibition, la corruption et lamanipulation schientifique

Cela ne touchepas que les fumerus, maisbientôt les fumeurs de bière, les gros, etc...