14 avril 2006

Calomniez, il en restera toujours quelque chose

Comme c'est bon d'être chez soi et d'écrire ce qu'on veut !
Ici, je n'ai pas à retenir ma plume - et je vais en profiter pour me lâcher un peu. De quoi donner à moudre à notre courageux anonyme.

On vient de me transmettre un fil, passé sur un forum, toujours au sujet du Mondial de la Pipe - encore, et oui, ça fait parler.
Mais comme on en profite encore pour me casser du sucre sur le dos, je vais, encore, mettre mon grain de sel.

Le fil s'intitule : "le mondial : bilan ?"
Un membre de ce... forum pose donc la question de savoir si un bilan de cette manifestation sera fait. Il pense sans doute qu'on aime à parler des ratages.
Mais innocemment, il pose la question. Il a raison.
La réponse est sybilline : on ne sait pas trop s'il y aura un bilan. les pipiers n'aiment pas parler de leurs chiffres.
On les comprend, quand on voit les chiffres. Mais il n'est pas question des pipiers, mais bien du Mondial. Et s'il n'y a pas de bilan à l'avenir, n'en cherchez pas ailleurs la cause : c'est la faute aux pipiers.
Bouh ! Vilains pipiers !
Les pipiers ont bon dos. Ils vont être ravis d'apprendre qu'à cause d'eux, il n'y aura pas de bilan du "Mondial de la Pipe".

Je vous passe l'intervention de Trever Talbert, qui ne savait pas que cette manifestation mondiale venait de se dérouler, et qui demande si elle a eu du succès, et combien elle a eu de visiteurs.
Bonne question. Surtout si l'on a les chiffres des visiteurs payants, à côté de celui des invités.
Là encore, réponse embarrassée : il s'agissait surtout, en fait -on ne l'avait pas compris et ça n'avait pas été présenté comme ça, il est donc bon de le dire maintenant- d'un rendez-vous avec des industriels et des artisans de Saint-Claude...
Ca n'aurait pas été plus simple de faire ça à Saint-Claude, alors ?
Quand aux chiffres, on redit que "ce sera difficile à savoir".
Mais on espère bien que Trever sera là, avec d'autres, pour les prochaines éditions. Il serait bon que les organisateurs sachent que Trever existe (!).

Ce à quoi Trever rétorque justement qu'il est parfaitement connu des organisateurs, et qu'il ne doit son exclusion qu'au fait qu'il ait critiqué la première tentative, en 2005.

A ce moment intervient un membre éminent de ce forum, qui n'a sans doute pas bien lu la réponse de Trever et assène ceci :

"Je vois qu'il y a eu de belles découvertes à ce mondial de la pipe. Quand je pense que certains ont condamné cette manifestation avant qu'elle est lieu, je vois qu'ils se sont trompés. Bien embêtés apparament, les donneurs de leçons."

Vous avez dit diplomatie ?
Mais que Trever se rassure, ça n'est pas lui qui est visé. Non, c'est moi.

"Je suis inscrit sur l'autre forum et je lis avec un grand éclat de rire que Guillaume se met à parler de Damien Weis comme s'il le connaissait , comme s'il l'avait vu alors que toutes les infos ils les prend ici visiblement... Drôle de garçon !Sam, remonté."
Et oui, tellement remonté qu'il ne prend pas la peine de citer mes propos. Quelqu'un l'a fait pour moi, et je l'en remercie. Je vous les redonne :

"Pour Damien Weis, les photos que j'ai vues n'étaient pas fameuses. J'ai d'autant plus regretté qu'on n'en présente pas dans le numéro de cette revue.
D'un autre côté, c'est la preuve de plus que ce qui peut intéresser les visiteurs de ces manifestations, ce sont les rencontres avec des pipipiers, des artisans, et pas des grossistes.
Espérons que Damien et les autres puissent proposer leur travail sur un site personnel un jour
."

C'est tout ce que j'avais dit, mais c'est ce que cette personne appelle parler de Damien Weiss comme si je le connaissais.
Où ai-je laissé entendre que je connaissais ce monsieur ? Nulle part.
Notez que j'en avais entendu parler, il y a un ou deux ans, par le biais d'un habitué de Saint-Claude. C'est tout.
Mais bon, si cela suffit à faire rire ce garçon, tant mieux.

Il semble donc assuré pour lui que toutes les informations sur le petit monde de la pipe, je les prends, en cachette, sur ce forum... Bizarre...
Moi, je pense que c'est l'inverse.
Comme il le dit, il est inscrit sur mon groupe de discussion. D'autre part, c'est un fidèle de ce blog.
Un exemple, entre autres :

Le 24 mars, sur mon groupe, je parle d'un pipier nommé Kharlamov. Je donne le lien où l'on peut voir son travail.
Une de ses pipes est vendue sur Ebay.
Je passe un message, sur ce blog, le 6 avril, à 01h50 du matin.
Le jour même, à 12h12, un message de cet intervenant qui me reproche d'aller voler des informations sur le forum où il ose parler haut et fort :
"Pour ceux qui parlent russe, voici un jeune pipier: Kharlamov." suivi du lien en question.

Voilà.

Sans commentaires.

Comme la personne qui, elle, a pris la peine de reproduire mon message, trouve avec raison que cette petite gué-guerre devient barbante, le modérateur-fondateur de ce forum, qui a quitté le mien, tout en y restant inscrit, lui aussi, prend la parole. Et ce qu'il dit est assez drôle :

"Oui, s'il vous plaît, ne remettons pas le couvert... Onest espionnés, mais on ne va pas pour autant s'attaquer à coups de bourre-pipe....o))))"

Je trouve ça assez beau. Jouer son rôle de modérateur, tolérant, bonhomme, et demander qu'on ne remette pas le couvert... pour dans la même phrase, en remettre une louche, c'est pas mal.

Cette personne, donc, est elle aussi inscrite sur mon groupe. Le 31 mars, un des membres transmet sur mon groupe le lien d'un site commercial, 4noggins.
Le lendemain, poisson d'avril, cette personne, qui doit friser la paranoïa, puisqu'elle se dit espionnée, passe ce bref message :
"Un site au USA (Vermont) qui expédie les tabacs vers l'Europe:http://www.4noggins.com/index.asp "

Bon, on pourrait dire que c'est tout simplement dû au hasard. Mais on m'a signalé comme ça plusieurs coïncidences...

Qui espionne qui ?

Et d'ailleurs là n'est pas la question. Qu'on me reproche mes opinions, ou mes prises de position, ben, on a le droit.
Qu'on détourne mes propos me semble plus gênant, s'il est question d'honnêteté intellectuelle.
Ceux qui traitent certains de gourous devraient éviter ce genre de raisonnement sectaire : nous sommes les gentils. Les autres sont vilains. ils nous veulent du mal. Nous sommes espionnés, etc...
Cela donne lieu à des dérives qui me semblent assez grotesques.

4 commentaires:

Benoit a dit…

Bonsoir Guillaume,
Quelle prose! Je ne m'en lasse pas!
On tourne en rond, il me semble dans le "nouveau forum"... Il est vrai qu'à part critiquer le "vieux" forum (ou "forum des vieux"?) à coup de n'importe quoi (ça, je m'en fiche complètement, personnellement, j'ai passé l'âge) ça ne laisse pas beaucoup de temps pour avancer dans le domaine du sérieux...
Si on commence en plus à détourner un discours ou à en inventer un contenu, c'est beaucoup plus grave...
Mais finalement, y a-t-il eu du monde, à ce mondjal?
Bonne soirée
Benoit

Guy a dit…

Bonsoir Guillaume,

L'attitude de ces personnes ne mérite pas, je pense, d'être aussi relevée.

Tu n'as pas à te justifier : peu importent leurs actes. La qualité de ton travail sur le site comme sur le groupe, le passif, les intervenants... tout cela joue en ta faveur sans AUCUN doute.

Quand au Mondial, si l'on ne nous met aucun chiffre à disposition, c'est qu'il n'y a rien à analyser, non ?

Je retrouve bien là les réflexes franco-français d'élitisme nombriliste. Ces gens-là négligent un des plus grands enseignement de l'Histoire : une culture ne grandit que par son intération avec d'autres cultures !

Guy

FdP a dit…

Benoît, s'il y avait eu du monde, on me l'aurait dit ;-) Et ça se serait su... Tous les échos que j'ai eu semblent indiquer l'inverse...

Guy, je ne tiens pas ces propos pour tenter de me justifier. Me justifier serait reconnaître que j'ai tort, mais ne pas l'avouer.
Simplement, je pense que si parmi les membres de ce ... forum, il y en a d'un peu plus curieux que les autres, ils doivent pouvoir trouver une autre version des faits, lire la teneur exacte des propos qui me sont reprochés, bref, changer du discours ambiant seriné à longueur de temps.

Note, à force, ils se font une réputation. Un pipier, qui ne parle pas un mot de français, m'a dit s'être inscrit chez eux uniquement pour vérifier que les énormes bourdes, erreurs, approximations sur son travail étaient telles qu'on les lui avait rapportées... Il n'a pas regretté le voyage !

Bonne Pipe
Guillaume

Cédric a dit…

Bonjour Guillaume,

je voyage à travers le site et le forum mais tellement de liens y sont répertoriés que je viens de trouver ton blog. Pas encore de commentaires sur le "fond" mais ça ne tardera pas.

A bientôt.

Bonne pipe.

Cédric