Avoir des commentaires méchants sur son blog est un signe de succès. De ce côté-là, je n'ai pas à me plaindre.
Mais sachant d'où viennent ces commentaires, j'ai fait ma petite enquête.
Le courageux anonyme est membre d'un forum.
Forum qui se décrit lui-même comme étant composé d'experts et de spécialistes, parce qu'on est jamais mieux servi que par soi-même.
Le fondateur de ce forum a lui-même un blog.
Ce n'est pas le premier, mais il a refusé la paternité de son premier essai, pour un magasin parisien - il faut croire qu'il en avait honte.
Curieusement, pour quelqu'un qui se dit "espionné", il a voulu ajouter un compteur à son blog, après que j'en ai mis un à celui-ci ;-)
Pas de chance, il est tombé sur un compteur publicitaire, qui ouvrait une fenêtre blanche en lieu et place de sa page.
Retour de voyage, il enlève ce compteur - ça valait peut-être mieux ? et procède à quelques manipulations d'apprenti sorcier qui font que son blog n'est plus accessible via RSS.
Ennuyeux pour un blog, considéré dès lors comme mort.
Le courageux anonyme qui sévit ici a sans doute voulu brouiller les pistes : voilà qu'arrivent là-bas aussi, sur cet ilôt de respect et de tolérance, quelques messages méchants.
Voilà sans doute de quoi réveiller les passions autour d'un blog qui ne rencontre pas le succès qu'il attendait.
Car je m'attends à ce qu'on sous-entende que ces commentaires ne sont pas le fait d'innocents, mais bien de jaloux envieux, suivez mon regard.
De là à ce qu'on me mette ça sur le dos, il n'y a qu'un pas.
C'est fait assez maladroitement, d'ailleurs : un message signé, suivi d'un message anonyme, histoire de se blanchir.
Du coup, je dois dire que j'ai voulu stopper les festivités : mais la manip ne se fait pas automatiquement, il faut recopier des portions de code, je dois mal le faire, et cela affiche une ligne bizarre et moche en-dessous de chaque article.
Tant pis.
Mais je préfère prendre les devants : je ne suis pour rien dans tout cela, je m'exprime assez librement ici pour ne pas avoir besoin d'aller ailleurs, et je ne suis pas d'un naturel bilieux.
Les vacheries passés sur le blog du défenseur de la pipe française (enfin, suivant le sens du vent) - et des magasins français, ne sont pas de moi, désolé.
D'ailleurs le style est assez reconnaissable...
Il y a bien sur une autre solution, gentille : un fouteur de merde s'amuse à la répandre ici et là.
Dans tous les cas, on se gonfle la braguette comme on peut.