21 août 2006

Pipes, de José Manuel Lopes

S'il est un livre indispensable, c'est bien celui-là.
Ce livre, j'essayais régulièrement de le ranger dans ma bibliothèque, mais il en ressortait trop fréquemment pour y avoir sa place. A défaut d'un rayonnage à côté de mon bureau, à portée de main, il restait par terre, à gauche du fauteuil.
Je l'avais déjà dans sa première édition, en portugais, mais je savais aussi que cette nouvelle édition, en langue anglaise, avait été revue et augmentée.
J'adorerais pouvoir en lire une version française, mais les éditeurs français sont trop bêtes, semble-t-il.
Je le commande donc sur un site que tous les amateurs connaissent, Synjeco, le site de Daniel Schneider.
Il est arrivé ce matin.
Amusant, en le feuilletant comme ça, de découvrir de nouvelles superbes photos.
J'avais il y a longtemps dit de cet ouvrage qu'il n'était pas un ouvrage magistral, mais un album de famille.
On y retrouve tous ces pipiers dont on connaît le visage, ou les oeuvres, on en découvre d'autres.
C'est même un jeu, lorsqu'une question est posée, d'aller y chercher des informations. Un des membres du Groupe Fumeurs de Pipe l'a appelé : le Livre. Et c'est d'ailleurs en ces termes que nous l'évoquons.
Certains feront la fine bouche : la millième sous-marque sanclaudienne ou anglaise n'a pas droit à autant de détails et d'informations que d'autres, largement plus développées. Je ne crois pas qu'il faille en incriminer l'auteur : allez donc demander des informations sur une marque comme "Télévision", ou "Dupont"(vous savez, les briquets ?). Et quel intérêt d'ailleurs, une fois que l'on sait qui les fabriquait, on a le principal.
Mais foin des petits esprits, si vous cliquez sur le titre, vous serez renvoyé à la page du Cachimbo Club du Portugal, et là, vous y verrez de très beaux compliments faits à l'auteur : mis à part quelques inconnus, dont je fais partie, ce sont des gens qui connaissent bien le sujet : ils s'appellent Eltang, Barbi, Biagini, Van Hove, di Piazza, Billhall, etc...
Allez-y voir, la compagnie est agréable, ce sont des enthousiastes, et c'est bien agréable.
Et puis surtout, si vous êtes curieux, si vous vous intéressez à la pipe, dépêchez-vous, vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire: