02 juillet 2006

Marque-Page


La pipe est partout ! Même dans ce marque-page, qui reproduit les célèbres oeuvres de Magritte.
Je viens de recevoir cet amusant objet, un peu trop épais d'ailleurs pour l'usage auquel il est destiné.
Le voici qui pose sur un joli ouvrage, dans la collection Célébration. Je ne suis pas toujours d'accord avec l'auteur, Jean Demeys, qui pense que la longévité d'une pipe se mesure à son culottage !
Voilà, un mot rapide ce soir, séance de rattrapage après quelques jours de silence.
Pour ceux qui pensent que je me crois intellectuel, sans doute parce que j'utilise des mots qu'ils ne connaissent pas, et pour ne pas avoir l'air méprisant, voici quelques éclaircissements. (pour les autres, il peuvent passer à autre chose)
Marque-page : c'est un truc bien pratique, qu'on glisse à la page d'un livre qu'on est en train de lire, et qui évite d'avoir à se rappeler qu'on en est déjà à la page 327. Ou pour toi, lecteur simplet, à la page 2.
Magritte : c'est un peintre belge, c'est à dire vraiment au nord de la France, ils trouvent qu'on parle assez mal le français en France, ils ont des expressions bien à eux, mais ils sont gentils. Magritte, René de son prénom, est né en 1898 - eh oui, ça fait loin, y'avait pas internet en ce temps-là - et il est mort en 1967. (je sais, c'est une mauvaise nouvelle, j'aurais du prendre des gants pour le dire).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

René Magritte: Lessines 1898-Schaerbeek 1967.
Domicilié de 1930 à 1954 à Jette (1090 Bruxelles) au 135 rue Esseghem.
Il a donc produit une partie de son oeuvre à Jette ! Il y a même un musée à son ancien domicile.
Pierre DEWAELS (Jettois)
Latakia blend Roll Cake dans Radford's