10 octobre 2006

Jobert


A propos des pipes de Martin Reck, je faisais allusion à une pipe qui aurait du arriver, si le facteur ne dormait pas. Il s'avère que j'avais vu juste : mon facteur avait pris des vacances, et son remplaçant était trop occupé pour faire son travail... dans ma petite impasse, aucun colis pendant quinze jours.
Heureusement, revenu, mon facteur attitré a pu commencer à remettre un peu d'ordre dans tout ça.
J'étais passé un après-midi à la Poste demander s'il n'y avait pas de colis en provenance d'Allemagne dans un coin, ils n'avaient rien trouvé, mais je l'ai reçu le lendemain...
Je reçois donc enfin cette pipe de Johan Slabbert. Elle est plus grande que je ne le pensais, je suis même surpris par sa taille. Belle pièce, qui se fume très agréablement. Seul regret, le bec, trop large. Voilà une pipe que l'on tient en main, à cause de cela. Elle pèse 66 grammes, ce qui pour une pipe de cette taille - 17 cm. sur 7 - n'est pas énorme.
Johan Slabbert a attendu d'être à la retraite pour fabriquer des pipes. Il traverse une passe difficile en ce moment, et va peut-être arrêter son activité.
De fait, son site se vide petit à petit, mais il reste encore des bruyères, et des pipes en bois exotiques. Les américains, moins bien fournis en bruyère que d'autres, ont développé un art du sablage. Johan Slabbert, pour qui se fournir en bruyère revenait cher, a beaucoup travaillé les bois inhabituels, ainsi que l'olivier.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Heureux de te retrouver sur ton blog, j'apprends que tu arrêtes ton forum.

Une petite remarque: Johan n'est absolument pas américain, mais sud-africain.

Alain