20 octobre 2006

Cette année à Marienbad


Cette année à Marienbad se déroulait le Championnat du Monde des Fumeurs de Pipe. Un concours de lenteur : chacun dispose du même mélange, de la même quantité, de deux allumettes, d'un bourre-pipe et d'une pipe.
J'avais participé à un concours à Lille, mais je ne suis pas très concours. L'enjeu l'emporte à mon avis sur le plaisir.
Mais outre les concours régionaux, et nationaux, il y a bien un championnat du Monde.
Je me demande d'ailleurs comment vont se dérouler les prochains concours en France, avec le décret scélérat !
Cette année donc, le concours avait lieu en Tchécoslovaquie. Et comme ils n'ont pas là-bas la chance d'avoir le berceau mondial de la pipe, ils ont demandé à un pipier de bien vouloir fournir les pipes de concours. Entendons-nous bien, il a du en faire 450, je ne suppose donc pas qu'il a pu y apporter le même soin qu'à ses modèles habituels, mais il sort cependant de l'ordinaire.
De haut, on pourrait penser à une salière, mais en fait un capuchon vient recouvrir le fourneau de cette pipe, idéale dès lors pour les ballades en forêt par beau temps et grand vent.
Ceux dont cette forme attise la curiosité auront profit à se rendre sur le blog des Pipes Bizarres.
Voilà donc une pipe bizarre utilisée pour un concours.
Elle a été réalisée par Jan Kloucek, dont on peut voir d'autres pipes ici :
C'est Alain Letulier qui m'a rapporté cette pipe, avec une revue russe spécialisée dans le tabac.
Dans cette revue, un article sur Karlhamov, un jeune pipier que grâce à Alain je vais peut-être avoir une chance de contacter.
Je ne lis malheureusement pas le russe, ce que doivent désaprouver certains de mes ancêtres, mais je constate qu'ils ont là-bas, dans ce domaine, une plus grande liberté qu'ici !
Il y avait du beau linge présent à ce concours, Alain y a vu Cornelius Maenz venu présenter ses pipes et celles de Frank Axmacher, et d'autres encore...
Voilà, c'est ma deuxième pipe de concours, mais celle-ci est nettement plus amusante que l'autre. J'attends une tempête pour l'emmener dehors.

Aucun commentaire: