16 octobre 2006

C'est au pied du mur...

Il m'arrive de bricoler. Entendons-nous bien, cela reste sérieusement limité.Et c'est bien dommage, puisque la maison où j'habite est un peu un paradis, pour un bricoleur.
C'est une activité que j'apprécie, parce que le très peu que je fais me donne un grand sentiment de réussite. J'ai par exemple complètement nettoyé les placards de ma cuisine, mis deux couches de peinture blanche, et ensuite coloré à la cire. Ca n'est pas grand chose, mais pour un peu je me croirais bricoleur.
Vint ensuite le moment où, aiguillonné par certains membres du Groupe (ici, il faudrait que j'ajoute l'adresse complète, avec le joli bandeau pour s'inscrire, et quelques mots pour dire du bien de tout le monde, de moi, de l'ambiance, de la convivialité, etc... - mais l'autocongratulation c'est pas le genre de la maison), vint ensuite le moment, disais-je, où j'ai eu envie moi aussi de donner un coup de neuf à mes pipes.
Par chance, j'ai pu me faire la main sur quelques vieilles choses, souvenirs de brocantes ou premiers achats sur Ebay France.
J'ai commencé petit, puis on achète un reamer, puis les disques à polir qu'on monte sur la perceuse, etc... J'ai même une dremel avec laquelle je commence à faire joujou sur des becs.
Mais reconnaissons-le, tous ces instruments, ce matériel, n'est pas esthétiquement intéressant...
Il ne me viendrait pas à l'idée d'exposer mes outils.
Et puis voilà que dernièrement, je reçois de la part de Jean-Daniel, un membre du groupe (ici, il faudrait que....) ce superbe objet. Il est destiné à donner une forme conique à l'extrémité du tenon du tuyau. Et regardez-le bien : il est en corne de cerf.
Je ne sais pas où Jean-Daniel a trouvé cette corne de cerf. J'ai l'impression qu'il y a un peu de tout chez lui. Je ne sais pas si le cerf est une espèce protégée, je ne crois pas. Toujours est-il que voilà un bel instrument. Avez-vous remarqué comme les instruments faits à la main sont plus beaux que les autres ? Les menuisiers, par exemple, se servent d'un "guillaume". C'est très beau un "guillaume". C'est un très beau prénom. Il y a d'ailleurs quelques Guillaume sur le groupe que j'anime (voir plus haut).
Eh bien voilà, cet outil, je n'ai pas encore osé l'emmener dans l'atelier. il est resté dans le salon. C'est très agréable à tenir en main.
D'ailleurs, je pense que s'il y en a encore, il devrait pouvoir présenter quelques très jolis bourre-pipes. (si ça c'est pas un appel du pied !)
Voilà aussi pourquoi je ne serais jamais un artisan : l'artisan se fabrique ses outils.
Ah et puis petite précision pour Michel : la pipe de Martin Reck présentée précédemment est en possession de Martin. Il la garde, il la fume, et il a bien raison ;-)

Aucun commentaire: