27 novembre 2006

Va-t-il falloir fermer les blogs, sites, forums, ayant trait au tabac ?

Je viens de recevoir un mail de l'animateur du blog http://bouddhaenshort.blogspot.com/
Allez lire son dernier message, c'est effarant. Voilà que la DNF, Droits des non-fumeurs, réclame 30 000 euros à une association de fumeurs de cigares parce qu'elle a affiché sur son site le logo d'une marque de cigares....
Je précise que ça n'était pas rétribué, pas dans un but bassement commercial, mais suite à des essais de cigare de cette société. Le président de cette association avoue disposer de 1000 euros sur le compte...
Allons-nous devoir fermer nos blogs, sites, forums, parce que l'on y parle de tabac ? Dans ce pays où nos hommes politiques larmoient sur la sacro-sainte liberté d'expression, dire qu'on éprouve du plaisir à fumer deviendrait-il hors-la-loi ?
Parce que bien sur, si on parle de tabacs, on en vient à citer des marques, des fabricants, à dire qu'on a apprécié tel ou tel mélange.
La DNF a-t-elle songé à attaquer les diverses chaines qui depuis quelques jours diffusent des photos de Philippe Noiret, cigare au bec ? Et à poursuivre monsieur Santini, qui s'affirme comme fumeur de cigares ?
Il y a quelques temps, j'avais parlé ici de rendre le Groupe FdP public, de faire en sorte que les messages soient lisibles par tous, inscrits ou simples visiteurs. On s'est dépêché de m'imiter, mais moi entretemps j'avais changé d'avis. On m'en fait reproche d'ailleurs - enfin, ceux qui en sont partis... Je pensais, peut-être bien innocemment, que le fait d'être obligé de s'inscrire à un forum le dégageait de poursuites de ce genre.
Cela est-il le cas ? Cela va-t-il durer ? Je ne sais.
Devrons-nous faire migrer nos blogs, sites, et forums vers des hébergeurs résidants à l'étranger ? Est-ce la solution miracle, pour pouvoir parler de nos petits plaisirs sans être poursuivis comme ne le sont pas les malfaiteurs ?
Ou bien faudra-t-il à l'avenir être catalogué dans les grandes fortunes de France, pour pouvoir dire : j'aime fumer ?
On disait : France, mère des arts, des armes et des lois... Depuis on est passé à autre chose.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hé oui, ça commence à être la fin pour les toxicos empoisonneurs...