08 novembre 2006

la balayeuse Manon

Connaissez-vous Bar sur Aube ? Moi de nom seulement. Et pourtant ! C'est dans cette ville qu'on a fabriqué les célèbres balayeuses Manon ! Vous ne connaissez pas la balayeuse Manon ? c'est l'ancêtre de la chenillette !
François, de passage chez moi, a eu la très gentille idée de me ramener un exemplaire de ces balayeuses, que je n'avais vu que sur Ebay jusque là.
C'est très joliment présenté, comme vous voyez.
Je ne résiste pas au plaisir de vous reproduire le texte, en quatrième de cartonnage :
On ne peut évincer facilement, commodément et "proprement" les inconvénients si désagréables du jutage, du bouchage, et de l'encrassement des pipes, des fume-cigares et des fume-cigarettes
QU'A L'AIDE :
de la trousse MANON
du pique-cigares MANON
du décrasse-pipes MANON
et de la balayeuse MANON
qui "seuls"
suppriment tous ces inconvénients et permettent de fumer dans des conditions absolument parfaites.
C'est la première fois que j'entends parler de "jutage" ! Un de ces jours, je passerai le mode d'emploi. En attendant, je vais les ranger soigneusement.

Suite à mon message sur André Santini, une réaction curieuse, celle de Jacques.
Jacques a dit :
Intéressant !
Fallait-il donc risquer de voir le Mondial de la Pipe pris d'assaut par les anti-tabacs qui auraint pris un pied monstre à porter plainte si l'on avait autorisé le public à fumer ?

Jacques, expliques-moi veux-tu : en 2005, le décret anti-tabac n'était pas encore passé n'est-ce pas ? En 2005, il y a eu en France pas mal de concours de lenteur ? Comment une association, comme un Pipe-Club, arrivait-elle à occuper des salles, à y organiser des concours de fumage ? Comment une aussi grande manifestation que le mondial de la pipe (je vois que tu as mis les majuscules) n'a-t-elle pu y parvenir ??
Pourquoi a-t-on d'abord expliqué que c'était à cause de la peinture ?
Les anti-tabacs sont pratiques, un peu comme quand on dit : c'est l'informatique.... !
Ensuite, Jacquot - tu ne m'en veux pas de t'appeler par ce petit nom, comme tu me tutoies, n'est-ce pas... André Santini m'a répondu, mais lui, sans me tutoyer - dis-moi : comment les anti-tabacs auraient-ils pu prendre d'assaut cette manifestation, alors que même la plupart des fumeurs de pipes n'en avait pas connaissance ?

Pour la prochaine édition, lance donc une cotisation pour que la manifestations puisse se faire dans un lieu privé et non un lieuc public prété aimablement par une collectivité locale !

Une cotisation ? comprends pas ! une cotisation, c'est pour les membres d'une association. Hors là les frais étaient payés, d'abord par la société organisatrice, la même qui détient la Revue des Tabacs, qui a elle-même fait payer les maisons pipières. C'était pas donné tout ça. Alors pourquoi cotiser en plus ?
Et puis pour la prochaine édition, ce sera le mondial de la pipe et du cigare, paraît même qu'il y aura les alcools : ça va faire plein de sous qui rentrent ;-)
Alors une cotisation ? Bien sur, s'il y avait eu, disons, moins de deux cent visiteurs, je ne dis pas. Mais ça a été un gros succès, à ce que disent certains... Quel dommage que les sociétés sanclaudiennes n'aient pas voulu que les chiffres soient publics ! (enfin, c'est l'explication que des personnes bien informées ont donné, moi, n'est-ce pas...)
Quand à être prêtée aimablement, oui, c'est sur, et il faut remercier monsieur Santini, certainement à l'origine de cette décision. Mais prêtée par une collectivité locale ? Non, la collectivité locale, ce sont les habitants d'Issy, qui ont payé leurs impôts locaux pour refaire la peinture. On en leur a pas demandé à qui il fallait prêter la salle. Et c'est le cas dans toutes les mairies d'ailleurs.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Mais bien sûr, mon peiti Guigui, que tu peux m'appeler Jacquot ! (Même si ma grand-mère n'aimait pas trop, elle trouvait que ça faisait chocolat !)

Alors comme ça, il n'ya a pas eu de loi interdisant de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif ainsi que dans tous les lieux collectifs de transport ? Par exemple le 10 janvier 1991 ?

Chic alors, je peux donc sortir ma pipe au boulot jusqu'au 31 janvier prochain alors ?

Au passage, pour étoffer un peu ta culture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Administration_territoriale

Allez, à la revoyure, mon petit Guigui !