06 novembre 2006

Charles de Gaulle

Comme on ne me voit jamais sur ce blog, j'avais pensé à me faire photographier, pipe au bec, souriant, place Charles de Gaulle. Mais je préfère vous montrer ceci.

Voilà une pipe étonnante. Je crois me souvenir qu'il était coutumier de tirer une centaine d'exemplaires de ce genre de pipes, mais celle-ci n'avait pas dépassé les quarante.

Pourquoi ? Est-ce parce que l'on a craint que cette "charge" ne déplaise au général ?
Je parle de "charge", je pourrais dire aussi caricature. Car enfin, cette pipe est une caricature extraordinaire. Je ne sais qui l'a dessinée, qui l'a réalisée pour la défunte maison Gima. Et cela a-t-il été fait d'ailleurs dans cet esprit ? Je ne le pense même pas. On a voulu sans doute sortir des canons habituels des pipes à effigie, du côté presque "photographie" qu'on leur connaît.
Et c'est une réussite. Je n'ai jamais eu envie d'arborer une Brassens ou une Gainsbourg, si je peux admirer le travail, l'objet me laisse froid. Mais celle-ci c'est autre chose.
Voici donc une pipe fort rare, l'exemplaire que vous voyez est visible au Pijpenkabinet d'Amsterdam.

Et puis quel profil !

Je profite de ce petit message pour répondre au dernier commentaire de Pipephil, qui abat un énorme boulot avec les logos des pipiers et maisons pipières. Qu'il y ait contradiction entre l'homme politique national et local, je ne peux que le regretter, mais je n'y suis pour rien. Et je suis pour resserer les rangs, mais pas trop non plus, il faut laisser de la place aussi ;-) Je ne connais pas personnellement Jérome Savary, j'ai bien entendu quelques histoires à son sujet mais qui n'ont pas leur place ici. Simplement, s'il avait été élu premier fumeur, j'aurais eu la même surprise, ne l'ayant jamais vu arborer une pipe, mais plutôt un cigare.

Il n'est pas question pour moi de démontrer que ce choix est mauvais, entendons-nous bien. Il y a eu dans cette longue liste de Premiers Fumeurs des personnalités qu'on a jamais vu fumer quoi que ce soit. Monsieur Santini est donc mieux placé que d'autres, me semble-t-il. Ne serait-ce que pour le remercier de ne pas manier la langue de bois sur les sujets qui nous tiennent à coeur Mais enfin, un titre créé pour l'occasion m'aurait semblé une meilleure idée. Premier Défenseur des droits du fumeur, ou quelque chose comme ça. Après tout, dans le domaine politique, en faisant bien sur abstraction de l'orientation politique, quel homme voit-on sans arrêt la pipe au bec ? André Santini ou José Bové ?

Et qu'on ne dise pas que mes opinions entrent en jeu, je suis apolitique de naissance !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Réponse : José Bové
Mais cela est de mauvais augure :
il passe plus de temps en prison qu'à l'air libre
;-)