07 septembre 2006

Pipes et Bouffardes


J'écrivais récemment que tant qu'à acheter une pipe, autant qu'elle soit représentative de son auteur. Alors si vous voulez voir un beau livre d'images, je vous invite à cliquer sur le titre de ce message. Il vous amènera sur le site de Claude Wyss.
Claude présente ses pipes, classées par le pays d'origine du pipier. Toutes ses pipes ? Non, il suffit de voir les quelques photos de son bureau pour se rendre compte qu'il en manque ! Voilà pourquoi il faut non seulement aller voir ce site, mais y retourner, puisque Claude, discrêtement, y travaille régulièrement.
Claude donc présente quelques unes de ses plus belles pipes. On a l'impression que presque tous les grands pipiers sont là.
Claude s'occupe d'entomologie, et même d'une branche bien particulière, la forensique. Ceux qui apprécient les histoires de meurtriers en série, ou qui ont lu les Fourmis de Bernard Werber, en ont entendu parler. La forensique sert à dater le plus précisément possible les décès. Là vous commencez à faire la moue. Respirez un bon coup.
Si vous allez lire les articles consacrés à l'ouvrage que Claude a écrit en collaboration sur le sujet, vous verrez que pas une photo ne le représente sans une pipe au bec. En voilà un qui devrait être invité par la Confrérie, il affiche bien plus ses pipes que nos politiques.
Bien sur, Claude s'intéresse à JH Fabre : si vous avez une photo de cet auteur passionnant, qui a su mettre la vie des insectes à la portée de tous, Claude en cherche une...
Claude a commencé par être musicien dans un orchestre classique. Ensuite il a été infirmier dans un hôpital psychiatrique. Puis il est entré dans la police. Et là, il a pu lier son travail et une de ses passions.
Voilà donc un personnage et un site qui sont tout, sauf ennuyeux.
Ah et puis Claude a une des plus belles moustaches du web.

1 commentaire:

David a dit…

Je vais souvent visiter le site de Claude. Il me fait toujours rêver ;-)
Par ailleurs, ses articles sur l'entomologie forensique sont très intéressants. J'avais lu la trilogie des fourmis de B. Werber il y a des années et cela m'a rappelé quelques souvenirs. J'ai beaucoup de respect pour une telle personne.

Amicalement
David