18 juin 2006

Oncle Paul


Vous souvenez-vous des histoires de l'Oncle Paul ? Moi, j'ai découvert ça chez un ami de mon père qui avait toute la collection du Journal de Spirou.
Rappelez-vous : l'Oncle Paul racontait à ses deux neveux des épisodes héroïques, tragiques, comiques, fantastiques, toujours vraies, de la petite et de la grande histoire.

Nous ne verrons plus l'Oncle Paul...

D'abord, s'il existait de nos jours, voilà longtemps qu'on aurait remplacé sa pipe par autre chose : on en est plus à un montage près. Et même si certaines de ses histoires, sous la plume de Jean Graton, qui s'occupera de Michel Vaillant, sont rééditées, on peut se rendre compte que l'Oncle Paul n'apparaît pas sur la couverture de ces recueils, comme c'était le cas avant.

C'est qu'en ce temps-là, Jésus disait aux Pharisiens... non pardon, je m'égare, à cette époque donc, on n'avait encore aucune honte à montrer à nos chères têtes blondes des fumeurs de pipe. Déjà, rien que dans le Journal de Spirou, Franquin nous montrait ainsi Fantasio et l'irascible Prunelle. De même que l'oncle - encore un ! - Georges, personnage comique des aventures de Khéna.

Alors voilà, je sais bien que demain c'est la fête des pères, mais je crois que ceux-ci se feront aussi un grand plaisir en emmenant leur enfant, pour lui offrir et lui faire découvrir ces belles histoires, racontées par un fumeur de pipe.

1 commentaire:

Pipephil a dit…

et Black et Mortimer ....
J'ai emprunté la collection des Tintins a mes gamins, pour voir de plus pres qui y fume la pipe et où. J'ai placé des signets sur les pages concernées.
J'ai deja epuisé ma boite de signets et je n'ai vu que le tiers de l'oeuvre d'Hergé.
amicalement
pipephil
je prefere ta femme de menage à ta secretaire.