23 juin 2006

Boxitabacophile


Je ne sais pas si le mot boxitabacophile existe, à vrai dire. Il y a peut-être un nom pour les collectionneurs de boîtes de tabac.
Toujours est-il que j'ai cette manie : mis à part les boîtes cachées par les inscriptions sanitaires, je les garde toutes. Elles envahissent mon domicile. Mes bibliothèques en sont pleines. Si vous voulez un livre, vous devrez d'abord déplacer la boîte qui est devant.
Et comme malheureusement je n'ai pas assez de bibliothèques chez moi, les livres s'entassent, et les boîtes attendent sagement, dans un placard.
En voici quelques unes, toutes des mélanges de l'année de la maison Petersen. J'ai acheté la première au tabac de la rue Mouffetard, qui s'enorgueillit d'avoir une cave au sol en terre, qui leur permet de conserver les cigares à bonne température.
Je n'ai jamais vu chez eux un choix faramineux, mais on pouvait tout de même y trouver ce genre de tabacs. A droite, en entrant, il y avait une petite vitrine où étaient présentés les derniers mélanges. Il faudrait que j'y retourne, mais peut-être serais-je déçu.
J'ai donc trouvé la première boîte, en haut à gauche, fin 1993... douze ans déjà ! J'étais jeune, beau, frais, et la rue Mouffetard, malgré la montée, ne me faisait pas peur...
A noter que ces boîtes ont toujours eu un grand succès. Comme au début, je ne détestais pas ces mélanges, assez aromatisés, j'en rachetais pour fumer le tabac - et donner la boîte.
Celles-ci sont idéales pour ranger les crayons sur un bureau.
On peut trouver le mélange de l'année 2006 dans nos bonnes civettes - avec du retard par rapport à nos amis belges. Donc, si vous aimez les mélanges aromatiques, et que vous voulez faire plaisir, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Aucun commentaire: