20 avril 2007

Ouvrir les yeux

Tout dernièrement, un article publié sur le site, David Enrique, le nouveau pipier français, par Erwin Van Hove, a suscité pas mal de réactions. Beaucoup ont été content pour David, et ont accueilli cet article avec plaisir. D'autres l'ont fort mal pris. Accusations délirantes et menaces voilées. L'auteur a même été traîté de "raciste anti-français" ! Propos que l'on entend plutôt dans la bouche du type qui a créé la surprise, il y a cinq ans, à l'élection présidentielle. "pourras-tu empêcher de futurs clients pour ton travail de t'associer à ces propos et de te tourner le dos." Etonnants pour des gens qui se targuent à longueur de mail de tolérance. Chez eux, il n'y pas de polémique, mais des débats. Et ça donne : "quel bougre de con !" ou "ce type me fout la GERRRBBBBBBBE !"Tout dans la dentelle.

Ce qui me surprend le plus, c'est qu'il semble être question de s'approprier un pipier. Un peu comme si c'était une marchandise. Précision : David Enrique s'était inscrit sur mon groupe par curiosité, et c'est quelques temps plus tard qu'il nous a annoncé vouloir être pipier. Ca fait plaisir - surtout quand on voit son travail. Mais pour autant, David m'appartient-il ? Dois-je le marquer du sigle FdP sur la fesse gauche ? Non, bien évidemment. Je pense même que d'une façon ou d'une autre, David serait devenu pipier. Son arrivée sur le groupe a sans doute précipité les choses, c'est tout. Point barre. Maintenant un pipier, pour se faire connaître, doit bien sur s'inscrire dans le plus de groupe possible, c'est un des moyens de faire connaître son travail. Alors pourquoi lui signifier que s'il a l'appui d'une personnalité du monde pipier, on pourraît le punir et lui tourner le dos ? A quoi cela rime-t-il ? Si je suis bien, David aurait du refuser à Erwin d'écrire cet article, pour ne pas se compromettre auprès d'une partie de sa clientèle ?

On nage en plein délire.
Tout cela parce qu'il est question d'un pipier français. Et c'est là que ça chauffe. Pour une fois qu'on en tient un, on ne veut pas le lâcher. C'est que la situation, si elle n'est pas désespérée, est grave. En effet, dès que l'on veut citer des noms de pipiers français, de qui parle-t-on ? Morel, Albuisson, Craen, Lanier, Piazzolla. On va citer aussi les Chacom Grand Cru et les BC millésimées. Et on va même jusqu'à appeler à la rescousse Trever Talbert, pipier américain, mais qui s'est installé en FRANCE.
Comme on le voit, l'exagération fait rage. Comme on veut absolument avoir raison, et ne pas ouvrir les yeux, sur les cinq pipiers français cités, on oublie de dire que trois ont pris leur retraite. On précise qu'Albuisson a du s'arrêter "pour des raisons économiques"... Quand je disais que je trouvais ses pipes trop chères, les mêmes m'assuraient que j'étais un snob, qu'elles valaient bien leurs prix, qu'elles étaient très demandées sur les sites US (à - 50%). Et pourtant je vois bien des pipiers qui vendent leurs pipes plus cher, mais sont très loin de fermer les portes pour "raisons économiques".
Quand à Trever, voilà qu'on ne parle plus de "ricain" ou d'"amerloque", Trever vient de se voir promu français presque de souche...
On parle aussi de la Confrérie : que fait-elle ? On se le demande. Mais si l'on peut penser que ses moyens sont de plus en plus limités, on peut aussi se poser la question de son utilité. La pauvre, on lui reproche même d'avoir annulé le Mondial de la Pipe... aux innocents les mains pleines ! J'avais déjà écrit que c'était une erreur, pour un Mondial, de se cantonner aux marques que tout le monde connaît déjà. Ils se trouvent qu'elles n'ont pas voulu passer au tiroir-caisse, perdre de l'argent, ça va une fois.
Alors que les choses sont simples : il ne s'agit pas de voir à quel pays appartient un pipier, il s'agit de voir son travail. Travaille-t-il bien ? Alors faisons-le travailler. Travaille-t-il mal ? tant pis pour lui, il y en a d'autres qui nous donneront beaucoup de plaisir.
Un pipier aujourd'hui peut compter sur d'autres pipiers, qui l'accueilleront, le critiqueront, bref, le feront avancer. il peut compter sur une clientèle qu'il se fera petit à petit. Et il doit s'en donner les moyens. Avec un site internet, par exemple, ceci afin de présenter son travail. Voilà quatre ans que je peste parce que BC et Chacom ne mettent jamais leurs sites à jour. Et nul n'est besoin comme David, d'avoir été informaticien pour avoir un site intéressant.
Bref, inutile de pousser des cris d'orfraie dès que l'on touche à la pipe du terroir. Elle avait un énorme avantage sur les autres, elle s'est assise dessus. C'est le lapin de la fable.

24 commentaires:

Claude a dit…

Cher Guillaume,
Ton article est sans commentaire.
Il suffit de faire figurer David dans la rubrique "Pipiers" de ton site.
Bel article d'Erwin et beau travail de David. De lui, j'ai deux pipes dont la première Poker pencil. Jolie et excellente pipe, bien finie, très agréable à fumer.
Bonnes pipes

Claude

Jacques VALLOIS a dit…

«Propos que l'on entend plutôt dans la bouche du type qui a créé la surprise, il y a cinq ans, à l'élection présidentielle.»

Amusant comme commentaire de la part de quelqu'un qui s'appuie sur les commentaires formulées contre un néo-nazie du net pour bloquer toute critique envers le grand maître...

Anonyme a dit…

"Dois-je le marquer du sigle FdP sur la fesse gauche ? "
Pourquoi la fesse gauche ?

Anonyme a dit…

Je n'aimerais pas être à la place d'Erwin. Vraiment pas. Entre les hypocrites décérébrés qui lui lèchent les bottes (de sept lieux) en espérant glaner des miettes du festin et les énergumènes frustrés qui veulent lui faire (symboliquement) la peau il est vraiment mal loti. Qu'il faut donc aimer la pipe pour supporter autant de médiocrité et d'agressivité ! Sans doute le flegme flamand...
Toutes ces histoires donnent envie de retourner fumer sa pipe dans son coin. C'est d'ailleurs ce que je vais faire de ce pas.
A bon entendeur, salut !

M a dit…

Bonjour Guillaume,

Très bonne mise au point que tu as ecrite là, preuve une fois de plus de l'exellente qualité de ton site internet et du groupe qui lui est associé, ainsi que de ta sagesse et de ton ouverture d'esprit.

Bonne pipe.

M aka Marc B

Anonyme a dit…

Slurp ! Slurp !

Elle sont bonnes les bottes à Guillaume ?

Anonyme a dit…

" Il y a deux choses qui sont infinies, ce sont la bêtise humaine et l'univers, quoique pour la seconde je n'en sois pas si sûr! "

Albert Einstein

Anonyme a dit…

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire." "Du savoir extrême à la connaissance vulgaire, la différence est nulle."

Toutes vos polémiques sont d'une stérilité affligeante.

PML a dit…

je demande que cette réponse soit publié au titre du droit de réponse.
Je suis l'auteur de la phrase citée dans ton texte et reproduite ci-dessous. Mon pseudo de PML est loin d'être lâchement anonyme et beaucoup me connaissent et savent me contacter.

Voici donc cette phrase:
"pourras-tu empêcher de futurs clients pour ton travail de t'associer à ces propos et de te tourner le dos."

Je tiens à préciser que cette phrase était uniquement déstinée à David et que suite à sa parution sur le forum "pipes et tabacs" David m'a quand même fait savoir la sortie d'une nouvelle pipe, que je l'en ai félicité et qu'il m'a remercié de mon message.

La phrase en question a été isolée de son contexte et associée à d'autres propos, ce qui en modifie tout son sens. Un lien vers le message en question eut levé toute ambiguité. Comme ce n'est pas là quelque chose d'isolé, j'en déduis que c'est intentionnel.

Enfin il semble qu'Erwin Van Hove confonde conseils et menaces. Oui je répète et je maintiens que les propos trop souvent répétés d'Erwin contre les industries pipières française portent plus, compte tenu de l'accumulation à penser à de la haine qu'à de la critique objective. Compte tenu de cette opinion mienne, je voulais simplement attirer l'attention de David sur les conséquences d'un tel article.

Que ça plaise ou non, on ne peut empêcher les gens de faire des amalgames, c'est comme ça. Ce n'est pas une mafia gauloise faisant un amalgame, c'est simplement humain.
"dis moi qui tu hantes et je te dirai qui tu es"

David débutant et jeune, je me suis permis, moi âgé, d'attirer son attention sur ce qui simplement existe et que sa jeune existence ne lui a pas encore permis de rencontrer. Je ne minimise pas pour autant la maturité de ce jeune homme et je crois que ce propos avait plus quelque chose de paternel que de menaçant. Les gens de bonne volonté l'auront compris.

PML
pardon pour les fautes s'il devait y en avoir, j'écris ces lignes entre deux autres tâches.

Guillaume a dit…

Etonnant encore, tout ça...

ceux qui s'étonnent qu'on en vienne aux injures sont des lèches-bottes...

Anonymement, on s'étonne de la stérilité de ces polémiques : pourquoi donc y participer ?

Jacques Vallois, mis en porte à faux suite à ces propos sur le fait que les maires ne peuvent, selon lui, autoriser l'organisation de concours de fumages, rebondit en taxant Erwin de "néo-nazie du net"... Les faits lui donnent tort mais ça n'empêche pas ;-)

Quand je parlais d'éxagérations... Merci de me donner raison.

PML, tu demandes que "cette réponse soit publiée au titre du droit de réponse". Pourquoi demander ? Tu as bien du te rendre compte que les commentaires n'étaient pas modérés... Et qui a dit que ton pseudo est lâchement anonyme ? Pas gentil pour ton collègue ;-)

Tu dis que ta phrase était uniquement destinée à David ? Dans ce cas, pour quoi ne pas lui avoir écrit personnellement, au lieu de le faire sur un forum que tout le monde peut lire ?

Pourquoi à chaque fois hurler au loup parce que je ne fais état que d'une phrase, sans ressortir tout un paragraphe ? Cette phrase veut bien dire ce qu'elle veut dire, dans son contexte ou pas. Que tu te mordes les doigts de l'avoir écrit, c'est une chose, mais tu ne fais pas les mêmes reproches quand on cite les propos d'Erwin ou les miens. Là le "procédé" te laisse froid. Bizarre. Que tu dises que c'est intentionnel de ma part, c'est une façon de s'en tirer comme une autre. C'est même la façon habituelle.

On ne peut empêcher les gens de faire des amalgames ? Mais certains amalgames sont faciles, justement, nauséabonds parfois, et "raciste anti-français" ne me semble pas être loin d'un dangereux amalgame. Note que je ne t'empêche pas, au nom de la sainte tolérance, de protester contre ces amalgames la...

Quand à ce que tu as à reprocher à Erwin, c'est votre affaire : quand tu étais inscrit sur le groupe, tu pouvais tout à fait en faire état. Mais je crois que le problème n'est pas là : descendre quelqu'un en flammes, pas de soucis. Le soucis, c'est que des fois les gens répondent... et quand on a plus d'arguments, on se tait, et on va ailleurs écrire : "moi aussi si j'avais une bonne occas de le traîner dans son purain je m'en payerai bien un tour,".
Aïe, encore une phrase dont tu vas dire qu'ôtée de son contexte, elle n'a plus le même sens ;-)

Moi, pour revenir au début de cette affaire, il me semblait qu'un article sur David, c'était une bonne nouvelle. Pas pour tout le monde. Dommage.

PML a dit…

que chacun se fasse une idée:
http://groups.google.fr/group/Pipes-et-tabacs/browse_thread/thread/da27674b4d95702d/#
---------
merci pour ta réponse, elle est "self explanatory" comme disent les anglais.

quant aux mots: "raciste anti-français"... pour mémoire, ils ne sont pas de moi.

PML

PML a dit…

"moi aussi si j'avais une bonne occas de le traîner dans son purain je m'en payerai bien un tour,"

Cette phrase non plus n'est pas de moi. Je m'étonne (si on veut) qu'elle figure dans la réponse que tu me fais !

ça fait deux !
PML

Guillaume a dit…

Tss, tss... tu as l'air de dire que je mens ?
Voici ton message en entier, pour que tu ne dises pas que c'est tiré du contexte :

De : "PML" <>
Date : Thu, 19 Jan 2006 05:47:05 -0800
Local : Jeu 19 jan 2006 15:47
Objet : Re: Ayatollah !
Répondre à l'auteur | Transférer | Imprimer | Message individuel | Afficher l'original | Signaler ce message | Rechercher les messages de cet auteur
Mais mon grand, remercie-le, en disant du mal de toi, ton site et la bande de potes qui tournent autour, c'est de la pub qu'il te fait.

C'est le genre de propos qui te grandissent et le rabaissent.

Je peux comprendre que tu en aies lourd sur la patate, moi aussi si
j'avais une bonne occas de le traîner dans son purain je m'en payerai bien un tour, mais ne sombrons dans l'anti
"si-je-dis-que-je-suis-le-meilleur-c'est-que-c'est-vrai-puisque-je-le-dis",
amusons nous entre potes.

PML,
le petit cowboy (sic) qui s'est mangé un allez ouste dans ta niche
(sic) de la part de "Sa Modesty" qui en a parlé à son berger allemand
(sic encore).

Et l'url du fil :
http://groups.google.fr/group/Pipes-et-tabacs/browse_thread/thread/3c12d0f67f19e674/e8b0c508f22626bd?lnk=gst&q=purain&rnum=1#e8b0c508f22626bd

ou :

http://minilien.com/?ivRCrm5twV

Donc, la première phrase "pourras-tu empêcher de futurs clients pour ton travail de t'associer à ces propos et de te tourner le dos." était bien de toi, tu le dis toi-même, et la seconde ... aussi !

Comme tu dis, ça fait deux - et je m'étonne que tu nous dises le contraire.

Hercules a dit…

Bonjour,

Voir les membres du forum Pipes et Tabacs s'agiter comme cela est vraiement hillarant!
J'en ai plus appris en compagnie d'Erwin et de Guillaume sur la pipe qu'en consulant l'autre forum google (Pipes et Tabacs).
C'est aussi simple que cela!

CF

los a dit…

Poil aux dents !

Jacques VALLOIS a dit…

Je constate, après une semaine d'absence, que Guillaume a décidément la mémoire courte !

À moins qu'il n'espère que es écrit de son ancien forum ne puissent plus reparaître ?

Alors je lui rafraichi la mémoire : Un jour que j'ai commis le crime innommable de suggérer à Erwin que l'agression envers ceux qui osent le contredire n'est pas la meilleure façon de les convaincre, alors que je soulignais même qu'à mon avis il avait le plus souvent raison, celui-ci s'est amusé à exhiber une phrase trouvée sur un autre forum où je traitait un intervenant d'ordure et, s'appuyant là dessus, il m'ntimait l'ordre de ne plus le contredire !
Guillaume en rajoutait une couche pour me dire que mes protestation étaient ridicule car il avait lui-même vérifié les dires d'Erwin !

Et bien je suis désolé, mais l'individu que j'ai traité d'ordure, que je continue à traiter d'ordure et que je persisterait à traiter d'ordure est un petit nazillon du net. J'allais dire un négationniste, mais c'est faux, il ne nie pas la Shoah, il la glorifie !

Alors, désolé pour Erwin, il peut étaler tout les haut fait de ses ancêtre, il n'en n'a pas moins utilisé un nazillon du net pour tenter de me faire taire !
Je rappelle qu'un descendant du Général de Gaulle cotise au FN...

Quand à Guillaume, loin de jouer son rôle de modérateur a officiellement caiutionné ces propos, j'ose espérer sans avoir réellement lu les échanges dont ils avaient été tirés...

Désolé, mais les faits sont têtus !

Guillaume a dit…

Jacques, tu fais erreur : j'ai une très bonne mémoire, et les messages passés sur l'ancien groupe sont accessibles à qui en fait la demande.

Je vais même gentîment rafraîchir la tienne, parce que comme d'habitude, tu tapes à côté.

Il ne s'agissait pas de propos dans lesquels tu traitais quelqu'un d'ordure, souviens-toi.

Tu avais reproché à Erwin d'avoir osé te répondre "n'importe quoi !".

Sur quoi, comme d'habitude, tu étais monté sur tes grands chevaux. Erwin s'était amusé à se promener dans les forums où tu sévis, et à récolter des messages dans lesquels tu utilisais toi-même cette expression : "n'importe quoi !".

Comme tu le vois inutile de te poser en grand pourfendeur du nazisme, il s'agissait d'une histoire bien plus simple que cela. Quand Erwin te réponds : "n'importe quoi !", c'est terrible. Quand toi tu emploies cette expression, c'est normal, c'est humain, et ça n'a rien d'anti-nazi (il était question d'ordinateurs !).

Ca n'a rien à voir avec "utiliser un nazillon du net pour tenter de te faire taire".

Mais si tu y tiens, je peux redonner à qui les demande l'ensemble des messages de ce fil, c'est très simple, je les ai sur mon compte mail....

Curieux de voir comme ton optique est légèrement différente, et comme elles te mettent en avant.

Ah, petit rappel : mon rôle de modérateur ne consiste pas à être de ton avis. Il peut aussi consister, comme beaucoup de gens, à rigoler quand ils lisent des propos aussi excessifs que ceux que tu tiens.

Et veux-tu bien éviter de polluer mon blog avec tes délires ? Tu n'apportes rien, que des injures, et tu ne sais même pas à l'occasion, reconnaître tes torts : tu le dis, les faits sont têtus - et les concours de fumage continuent à être organisés dans des salles municipales, quoique que tu eructes.

Mais ça ne sert pas à grand chose de te répondre : il n'y a pas que les faits qui soient têtus.

Jacques VALLOIS a dit…

Bon, je vois que l'on passe de l'oublie au mensonge !

Je te rappelle donc qu'il s'agit d'un extrait ou je suggérais de transférer la discussion sur un forum de jardinage car ils ont besoin là bas de fumier...

Tiens, je te remet même le lien :
http://minilien.com/?4DvIxleDR8

Au passage, puisque tu aimes à rappeler les choses, comment se fait-il, puisque les maires ont tous les droits dans leurs salles municipales, que c'est seulement pendant le concours de fumage qu'il y a eu réellement fumage à Lille et qu'il y était interdit aux visiteurs de fumer avant et après ?

D'ailleurs je me demande si quelqu'un qui serait venu assister mais non participer avait le droit d'en "griller une" ?

Quand à polluer ton blog, je vais te faire plaisir en évitant à l'avenir de venir crotter mes pieds ici vu le niveau !

Si tu veux me faire plaisir, portes plaint pour diffamation ou injure, qu'on rigole un peu...

Guillaume a dit…

Mensonge ? Je n'ai pas besoin de ton minilien, voici les extraits cités, dans lesquels toi ou d'autres emploient l'expression "n'importe quoi" sans que tu ne cries au scandale :

"Non, mais avec un bon ordinateur, vous recherchez et vous demandez
au lieu de croire n'importe quoi."

"Mais tu sais bien qu'Etienne peut affirmer n'importe quoi et qu'il
pense que qu'on le croit encore ! Toujours cette manie de laisser
l'ensemble de la discussion de côté !"

"Vous mélangez tout et n'importe quoi. Un texte bourré de fautes
d'orthographes est difficile à comprendre, et peut conduire, en
raison de son orthographe déficiente, à des contresens. Question
efficacité dans la communication, ce n'est pas terrible. "

"Bof, continuez à dire n'importe quoi, vous ne faites que confirmer
votre aveuglement idéologique !"

"Donc tout les PC sont soumis a la redevance! N'importe quoi!"

"> Ceux là on les reconnait tout de suite, ils portent des
sandalettes ET des chaussettes grises.
N'importe quoi !"

"Un chercheur qui ne sait pas calculer un pourcentage ?
Mouais, encore un mythomane qui cherche à exister en racontant
n'importe quoi !"

"> Non. Ça concernent en premier ceux qui ne veulent pas payer les
> prestations des artistes.
Pfou...
Cessez donc de raconter n'importe quoi !"

"> Je ne vous ai pas autorisé à me mettre dans votre liste qui
bafoue la loi Informatique et Liberté.
Tss... Il va falloir que vous la révisiez avant de prétendre
n'importe quoi... "

"> La loi [de la concurrence] est dure mais c'est la loi
[naturelle]...
N'importe quoi ! Alors que les meilleurs exemples d'entraides et
de solidarités sont justement donnés par les animaux ! "

"> Il n'y a pas de différence scientifique entre l'abricotier et
votre maïs pouet pouet.
N'importe quoi !!!
Pas de doute, le prétendu agrégé de Maths ne doit pas dépasser le
niveau du DNB !! "


"Ça y est ? Vous comprenez ? Que vous êtes encore en train de venir
passer le temps à em.....r le monde ici pour rien ?" ou "Faut-il le
renvoyer sur fr.rec.jardinage ? Après-tout, ils ont besoin de
fumier là-bas !"

Comme tu vois, j'ai de bonnes archives.

Et tu as tort de traîter les gens de menteurs.

Pour les concours, tu t'en tires maintenant en parlant d'avant et d'après. Je ne te parlais pas de ça, je rappelais que, bien que n'ayant jamais organisé quelque concours de fumage que ce soit, tu te targuais d'en savoir plus que ceux qui le font.

Tu ne viendras plus "crotter tes pieds ici" ? Tant mieux. Il me semblait bien que tu écrivais avec.

Quand à ta dernière phrase, il semblerait que je t'ai parlé de t'attaquer ???

Je sais bien que tu voudrais passer pour un martyre, mais tout de même...

David a dit…

Eh bien, je vois que les donneurs de leçon n'ont pas fini... D'abord ils affirment des propos d'un air condescendant, ensuite quand on les contredit ils jouent les pauvres victimes. Et surtout, on voit toujours les mêmes parler de ce qu'ils ne connaissent pas.

Voilà maintenant qu'ils se mettent à parler de nazisme sur un blog dédié à la pipe. On aura tout vu... j'espère que ce ne sont que les élections qui montent la tête à certains.

Bonnes pipes quand même
David

Albert a dit…

Hi Hi !

C'est vrai qu'y sont mignons tous ces fumeurs de pipe !
Un vrai moment de convivialité...

Finalement, vous avez raison, laissez votre blog tel qu'il est, ça permettra à ceux qui trouve la pipe "cool" de voir la mentalité de ses sectataires...

Anonyme a dit…

Il n'y a pas de fumeur de pipe ici,
des collectionneurs et des imbéciles et c'est bien tout...
C'est vraiment trop con d'avoir
gâché ce site par des contre-vérités et une polémique aussi inutile que stupide...

Anonyme a dit…

Mais non Mais non, ils ont raison,
les gens sont fous de fumer des saint-claude, elles sont toutes mauvaises depuis toujours puisque Van Hove en a testé une. Le titre de meilleur ouvrier de france a été décerné par erreure a Morel : ses tuyaux sont trop gros même si c'est vrai que les français ont une grande gueule.... J'ai bien une Talbert a la maison qui marche pas tres bien mais je me trompe lourdement car j'ai fumer pendant 20 ans sans connaitre Mr Van Hove
et donc je m'y prend forcement tres mal........ D'ailleurs sans parti pris, pour le FN trop a gauche, si on enleve
la direction les militants et les idées ce n'est pas un si mauvais parti....

Cynthia a dit…

You write very well.