06 février 2007

une pipe de Paul Tatum

Iconoclaste, c'est le premier mot qui vient à l'esprit quand on visite le site de Paul Tatum. Sa pipe "escargot" a fait couler pas mal d'encre, que ce soit des avis amusés ou des mines dégoûtés de ceux qui font mine de préférer une lourde courbe bien classique, mais bien moche. Iconoclaste, Paul Tatum l'est c'est sur : on peut trouver sur le site de son ami trever Talbert une petite vidéo de pipe "fantôme", réalisée avec une pipe de Trever et une boîte de Haddo's delight.
Paul Tatum, outre qu'il crée des bourre-pipes, réalise aussi ses tuyaux en acrylique, avec des mélanges de couleurs surprenant. Sur cette pipe, on peut même voir un oeil sur le tuyau. Pourquoi un seul oeil ? Parce que le second est sur le bourre-pipe qui va avec cette pipe.
Cette pipe, c'est Neil Flancbaum qui la vendait. Comme je ne peux encore lui acheter un de ses splendides sacs à pipes, je me suis rabattu sur cette Tatum. Je ne suis pas un fana des guillochées, mais j'en ai quelques unes, toujours des coups de coeur.
C'est d'ailleurs le tuyau qui attire l'attention des uns et des autres. Tuyau au bec qui me semble large, mais qui tient parfaitement en bouche. Voilà une pipe idéale pour travailler au clavier. Cette pipe, particulière comme on le voit, seul Tatum aurait pu la réaliser je pense.
Dans le petit monde pipier, il y avait quelques inquiétudes quand au concours de lenteur de Lille, le week-end dernier. Cette manifestation avait été annoncée comme annulée, par la presse papier et TV.
Je ne suis pas fana des concours, je ne profite pas de ma pipe dans ces conditions, mais je comprends tout à fait que certains se passionnent pour ça. Ca vaut bien les petits trains ou la collection de timbres, avec en plus l'occasion de revoir des connaissances. Ca me semble bien innocent comme distraction, mais voilà, fumer c'est louche.
Heureusement, il n'en a rien été : le maire a usé de son pouvoir pour privatiser la salle qui devait accueillir le concours, comme c'est l'usage. Reste que les bons esprits vont s'échauffer, et crier au loup. Si un maire a été assez courageux pour autoriser comme il en a le droit cette manifestation, ses collègues auront-ils le même courage ?
Evidemment, ça peut sembler curieux : les personnes que l'on voit dans ces concours ne sont pas nées de la dernière pluie, ils savent bien ce qu'ils ont y faire, et ceux qui les accompagnent aussi. Mais malgré eux, on les forcera à s'occuper de leur "santé". On les forcera à rester chez eux, devant leur télé, où ils pourront se laisser imprégner des dernières bonnes idées de ceux qui nous gouvernent...
Chose qui devrait même faire plaisir à certains fumeurs, qui sont persuadés que je ne dis ici que des bêtises. C'est un métier à plein-temps que celui de grincheux.
A ce propos, il y a eu récemment une interview du professeur Molimard donnée au Parisien Libéré. Le professeur y dénonce certaines manipulations des chiffres donnés par nos élites. Celui dont on ne peut croire qu'il ait été acheté par les lobbys du tabac balaie d'un revers les arguments faux et les mauvaises solutions apportées au problème. Et bien, cette interview, personne n'en parle. Nos politiques, qui citent ce médecin dès qu'ils le peuvent, n'ont pas entendu parler de cette interview. Et c'est bien normal : ces chiffres terrifiants, ils les ont répétés à qui mieux mieux, en changer d'un coup, ou modifier leur jugement, impossible, n'est-ce pas. Mais il est bien connu que seuls les fumeurs ne connaissent pas le mot impartialité.

Aucun commentaire: