19 novembre 2007

Anniversaire pipier, pipophile, pipophage ?

Je viens de terminer la mise à jour anniversaire du site et du groupe de discussion. Le groupe, ou forum, a été ouvert il y a 5 ans, et le site voilà 3 ans. C'est fou ce que le temps passe !

Jamais je n'aurais pu imaginer que cela dure autant. Malgré les disputes, les départs nobles, et les moins nobles, les gens qui ne sont pas d'accord, les mensonges, les contre-vérités, et bien voilà cinq ans que cela existe ! Certains nous quittent temporairement, parc equ'on a une vie, et nous reviennent. D'autres sont fidèles au poste, et nous savons que d'autres nous suivent amicalement. Il faudra d'ailleurs un jour faire un arbre généalogique de tout ce qui a découlé de la création du groupe : le site FdP, bien sur, et aussi ceux des autres, qui touchent à tout ce qui concerne la pipe. Ce groupe était le premier à l'époque, il n'en existait aucun en français.Il continue son bonhomme de chemin, avec ses périodes de tempête, et ses périodes de grand calme. Mais il avance. A son rythme, mais il reste malgré tout le premier.
Tout cela prend du temps, beaucoup de temps. J'en ai parfois trop, et souvent pas assez pour faire tout ce que je voudrais. Il m'arrive parfois de retomber sur un article, au cours d'une recherche, et je regrette de n'avoir pas plus de temps pour les lire. Une fois mis en page, il faut passer aux suivants.
Alors vient le temps des questions : j'aurais voulu écrire là-dessus cette semaine, mais là encore le temps m'a fait défaut.
Car le site va devoir changer, à un moment ou à un autre, c'est sur.
D'abord parce qu'il y est question de t....
Et là, tout est encore flou. Mais il n'est pas impossible que je reçoive un jour un courrier triste, m'ordonnant de cacher tout ça. "Cachez ce sein que je ne saurais voir !". Tartuffe pas mort. Les nouveaux dévots sont là, et bien là. Malheureusement, Louis XIV, lui, n'est plus, qui était "un prince ennemi de la fraude".
Donc, il faudra un jour ou l'autre - plutôt l'autre d'ailleurs, encore une fois j'ai bien des choses à faire, cacher les pages qui parlent de t.... et faire en sorte qu'eles ne soient accessibles que par un mot de passe. Dès lors, elles seront invisibles aux moteurs de recherche.
Il faudra aussi d'ailleurs qu'on m'explique si reproduire un poème de Baudelaire est une incitation à fumer... Comment vont faire les éditeurs ? Comme si Baudelaire n'avait jamais écrit "je fume comme la chaumine" ?
Enfin, avec ce qu'il y a toujours à faire, toujours à ajouter, et ce grand chambardement qui peut-être va nous tomber dessus, il est certain que les prochains mois, je n'ose dire les prochaines années, seront bien remplis.
Heureusement que dans cette entreprise, parce que finalement c'est vraiment une entreprise, je ne suis pas tout seul !

2 commentaires:

Erwan a dit…

Bon anniversaire, et bonne continuation pour FDP ;-)

Jean-Luc Martine a dit…

pas d'inquiétude pour Baudelaire, il ira fumer dans l'âtre, j'allais dire le bûcher, avec les autres "oubliés" de notre âge barbare ....