L'année dernière, j'avais rencontré monsieur Michel Burton.
Monsieur Michel Burton est le directeur de la Reveue des Tabacs.
A ce titre, il a arrêté la parution d'un supplément de cette revue, le trimestriel PipeMag.
PipeMag était la seule revue consacrée à la pipe, accessible à tout un chacun.
Mais cela n'empêche pas monsieur Michel Burton de crier haut et fort son amour de la pipe, de ceux qui la fument, et de ceux qui la font.
Voilà donc que nous nous rencontrons : il veut me parler d'un projet qu'il a. Monsieur Burton voit loin : il pense que l'âge d'or de la pipe en France est pour bientôt.
Pour marquer le coup, il veut faire le "Mondial de la Pipe". Quel en est le principe ? Faire venir des artisans-pipiers du monde entier, afin qu'ils puissent présenter leurs oeuvres au public, et surtout aux civettes les plus connues au monde.
Les patrons de ces civettes sont invités, ils accourront donc en masse.
Les artisans-pipiers sont invités à payer leur séjour, et le droit d'exposer. Monsieur Michel Burton me donne un prix, que je n'ai malheureusement pas noté, et me demande ce que j'en pense.
Je suis un peu surpris, car cela me semble cher... Je lui dis que je pense que peu viendront, qu'il faudrait comparer avec les prix des Pipe-Shows américains ou allemands, que je peux avoir ces renseignements, et que je les lui donnerai.
Il découvre mon site, voit que déjà de nombreux pipiers y sont référencés, je lui explique que trouvant cette initiative intéressante, je peux en parler sur ce site, pourvu qu'il m'adresse tous les renseignements nécessaires. Le Mondial est prévu pour le mois de septembre, nous avons le temps.
Monsieur Michel Burton, largement, me promet un endroit, avec un ordinateur, pour faire découvrir au public mon groupe de discussion et mon site. Il n'en a plus été question, bien sur ;-)
Je fais passer le message sur le Groupe, et erwin Van Hove me transmet l'url du Pipe-show de Chicago.... dont les tarifs sont très, très nettements inférieurs à ceux du "Mondial".
Je fais passer ces informations à Monsieur Michel Burton, qui me confirme qu'il va baisser ses tarifs.
Peine perdue : Trever Talbert me dit qu'à ce prix-là, il peut s'offrir un voyage à Chicago, où il est sur de vendre ses pipes, ce qui n'est pas le cas en France, dans une manifestation qui démarre.
Trever tente d'avoir des renseignements, il appelle donc la Revue des Tabacs, où une dame charmante lui assure qu'il y aura plein de pipiers, dont... Trever Talbert !
On sent déjà une organisation très au point.
Je reçois quelques échos des réactions dans le petit monde pipier, et quelques mails d'artisans qui me confirment leur déception.
Par contre, le fait qu'il soit interdit de fumer au "Mondial" de la Pipe fait beaucoup rire : avant il y avait l'esprit français, on l'a remplacé par la bureaucratie, mais ça a presque le même succès.
On m'avait d'abord dit que c'était à cause des lois anti-tabac, mais précisé après que la peinture de la salle où aura lieu cette manifestation venant d'être refaite, ce serait dommage de l'abîmer.
J'oubliais : cette manifestation avait trouvé un hébergeur courageux en la personne de Monsieur André Santini, maire de la Ville d'Issy les Moulineaux, dont on connaît la sympathie pour les fumeurs, et les prises de position assez courageuses en ce sens.
Il faut croire que nul n'est maître chez lui.
Nouveau message à Monsieur Michel Burton, qui ne prend pas la peine de me répondre personnellement cette fois-ci, mais me fait savoir que les tarifs ne changeront plus.
Je prends donc la décision de ne pas soutenir cette manifestation.
Je publie une page sur le site, résumant cela, Erwin Van Hove la traduit en anglais, vous pouvez en voir plus en cliquant sur le titre...
Plus de nouvelles...
Nous apprenons quelques temps plus tard que le "Mondial" est repoussé au mois d'avril 06.
Le voici donc qui arrive prochainement, du 8 au 10 avril, pour être précis.
Mais avec quelques changements...
Les artisans-pipiers du monde ne sont plus invités, mais on nous affirme que toutes les pipes vendues en france seront proposées à la vente pendant ces trois jours...
C'est-à-dire ?
Eh bien, les pipes que nous voyons en vente dans nos civettes, ou nos magasins, on pourra les voir aussi là-bas.
Ca c'est du scoop !
Et c'est gratuit ?
Non, l'entrée est à 10 euros.
On pourra donc acheter certainement moins cher que dans un magasin une pipe, mais ça coutera dix euros... Dilemne !
Je n'en fais pas état sans arrêt, mais les magasins de pipe, j'aime bien ça. Je préfère, si j'ai envie d'acheter une Chacom, ou une BC, passer par un vendeur que je connais.
Quels sont d'ailleurs ces pipiers qui seront présents ?
-BC-EWA-CHACOM-ROPP-GENOD-DUNHILL-STANWELL-SAVINELLI-PETERSON-PORSHE DESIGN-BIG BEN-JADEMIR (écumes turques)-CHICHA MANIA
Soit des sociétés sanclaudiennes, ainsi que les marques qu'elles distribuent.
Sociétés qui ont un peu trainé les pieds, mais il a suffit qu'une y soit...
D'autre part, entretemps, Butz-Choquin, qui est propriétaire de la marque Chap, a été racheté par Ewa, qui représente maintenant pas moins de 4 sociétés.
Prix du Mondial pour une société : 2500 euros...
Je me suis laissé dire que Denis Blanc, directeur d'Ewa, espère une remise...
Et sous réserve :
PUNGNAUD, JEAN NICOLAS, COURRIEU
S'ils sont aussi sous réserve que l'était Trever Talbert...
Alors, Mondial de la Pipe, ou Local de la Pipe ?
Sanclaudial de la Pipe ??
Nous sommes très loin des Pipe-Shows tels qu'on les voit à l'étranger, non ? Car enfin, il n'est pas inutile de rappeler que ce "Mondial" était à l'origine fait pour les artisans. On connaît leurs réactions. Bon, l'entrée est à dix euros. Mais entre nous, ne sera-t-il pas très facile d'avoir des invitations ? Au théâtre, je peux dire que c'est comme ça : quand un spectacle ne marche pas, il y a beaucoup d'invités ;-)
Pour les tabacs, on pourra voir présentés les mélanges vendus en france par Altadis, et Kohlase.
Les voir, juste, hein, pas en fumer - c'est dangereux pour la santé, qu'on vous dit, suivez un peu !
Il y aura un spécialiste des tabacs, Arnaud Thomasson : entre nous, qui est-ce ? Quel livre a-t-il publié ? Quels articles a-t-il signés, et dans quelles revues ? Mais enfin, bon, on nous annonce un spécialiste, je veux bien le croire - mais quel dommage qu'on ait pas demandé à quelques blenders de venir montrer et parler de leur travail !
On vient de m'envoyer le nouveau logo, avec l'affiche (?) si on peut appeler ça une affiche.
En haut, à gauche, en gros, il est marqué : "Réservé aux amateurs". Même si je doute que les amateurs intéressent vraiment les organisateurs, je crois que l'amateurisme y aura sa place.
Cet événement est-il annoncé ? Nul part. Il aurait pu l'être au moins sur le site FdP, qui a quelques milliers de visites par mois, mais non : on a plus eu de nouvelles ;-)
Voilà pourquoi je n'irai pas à ce "Mondial", parce que j'ai vraiment l'impression que j'y perdrais mon temps.
2 commentaires:
T'es pas invité.
dommage que de tels propos soient tenus alors que les ventes de pipes sont en chute libre!
SERREZ VOUS LES COUDES!!!!!
Non mais!
Enregistrer un commentaire