02 décembre 2009

2 cadeaux, ou de l'esprit de corps

Sur cette photo, deux cadeaux, qui me sont arrivés pratiquement ensemble : la pipe du groupe Fumeurs de Pipe, pour cette année, et un mélange spécial fait pour le Conclave Of Richmond Pipe Smokers, le Corps - et ce mélange américain a été baptisé Esprit de Corps.

Je demande toujours aux pipiers qui réalisent la pipe du groupe de l'année ( Marco Biagini, Trever Talbert, Rad Davis, Fikri Baki ) de me faire passer en dernier de la liste, notamment quand ils prennent la peine de les envoyer une par une. J'avais donc écrit à David Enrique pour lui confirmer que je comptais bien lui passer commande, mais en fin d'année, le temps de taper une petite vieille pour avoir des sous. David ne m'avait pas répondu.

Comme il s'inquiétait deux jours plus tard, de savoir si je n'avais pas reçu un colis, mon sang n'a fait qu'un tour - en règle générale, j'évite de faire plus d'un tour, deux déjà ça me fatigue - je lâchai le Traité de Trigonométrie Appliquée que j'étais en train de feuilleter pour me détendre, et je fonçai chez ma concierge. Quand je dis ma concierge, elle n'est pas à moi, on me la prête pour l'occasion, elle appartient aux résidents de l'immeuble d'en face. Comme ma sonnette ne fonctionne pas dès qu'il y a des nuages, ou que la température est fraiche, le facteur a pris l'habitude de déposer mes colis chez elle.

C'était donc Noël avant l'heure, et j'ai pu déballer cette pipe, marquée aux armes du groupe et de David, assortie d'un très joli repose-pipe qui reprend la silhouette du fourneau, et d'une boite de HH.

Et voilà comment, pour une fois, j'ai été le premier servi. Je sais que nombreux sont ceux qui vont me lire en sachant qu'ils ont eux aussi commandé cette pipe. Je sais que c'est un peu dur, ce que je fais. Mais enfin, pensez à ceux qui ont participé à ce cadeau, et qui, tout en sachant qu'ils ont participé financièrement à la chose, et commandé eux aussi une pipe qu'ils attendent, me voient en parler ici aussi. Je les remercie encore ici.

Je le dis haut et fort : cette pipe est une petite merveille, et heureux sont les membres du groupe FdP qui la recevront eux aussi.
J'avais proposé à un autre forum de faire une pipe "inter-groupe", avec David, ils ne l'ont pas voulu, je ne peux que le regretter pour eux.

A côté, un mélange spécial, produit en petite quantité, que Trever Talbert a pris la peine de m'envoyer. Le mélange s'appelle, cela semble être fait exprès, Esprit de Corps. Garder un esprit de corps, n'est-ce pas ne pas oublier ses amis, même lorsqu'ils sont loin ? Le Caïd, ou plutôt Didier du Caïd, m'a demandé de lui en garder un peu... ça va pas être facile.

De son côté, Trever Talbert s'est attelé à la refonte de son site, en plongeant les mains dans le cambouis, si j'ose dire, c'est à dire le code CSS. C'est une chose qui commence à me titiller, il faudra bien y venir un jour, pour le site. En attendant, ce que présente Trever est particulièrement réussi.

Voilà pour les bonnes nouvelles, il en faut bien sur des mauvaises. David Enrique a décidé de quitter les forums, pour pouvoir travailler tranquillement. Je le regrette vivement pour nous. Sans doute quelques querelles idiotes ont-elles achevé de le lasser. Le départ d'un pipier est toujours pour un forum, une chose regrettable, d'abord parce qu'il y a laissé des souvenirs, et qu'ensuite il pouvait nous éviter de dire trop de bêtises. J'ai d'autant plus de mal, dans ce cas, à penser qu'il est parti, puisque ces pipes du groupe vont arriver petit à petit à leurs heureux propriétaires.

Un membre du groupe a résumé cela en disant qu'il était moins grave qu'il nous quitte, plutôt qu'il quitte le métier. C'est une réflexion que je m'étais faite aussi. Et c'est je crois la façon la meilleure et la moins égoïste de voir les choses.

Je comprends d'autre part la lassitude de David : certaines choses deviennent fatigantes à la longue. On a pu récemment voir, sur un blog et un forum, un pipier être accusé de dissimulation, alors qu'il n'en était rien. Je regrette que l'on en vienne à ces procédés pour se poser en connaisseur, sans doute était-ce aussi pour en retirer quelques messages et un peu d'animation ? Peut-être pour faire oublier la chose, le même blog parle de la création du pipe-Club de Corse. Il y fait allusion à Lucien Georges, et sous-entend que l'on ne connaitrait pas ce pipier sans un article dudit blog. Je ne pense pas que cela soit une bonne façon de présenter les choses. Lucien Georges attendait-il vraiment cela pour être connu des amateurs ? Non. Un article sur ce pipier est-il une bonne chose ? Oui, bien sur. Un article de 510 mots sur un blog en dit-il plus que deux articles, soit 5 979 mots, sur un site ? Non. Alors pourquoi cette manie de vouloir s'approprier les choses et les gens ? A quoi cela rime-t-il ? L'intérêt n'est-il pas d'avoir un professionnel qui parle de son métier, de ce qu'il y a appris, et des choses qui peuvent le fâcher ? J'avais annoncé la naissance de ce Pipe-Club de Corse, m'a-t-on dit, trois jours avant que l'auteur de ce blog ne le fasse sur son forum. Ai-je volé quelque chose ? Cela en fait rire beaucoup de voir, parfois précédé de la mention Scoop !, une annonce qui a été faite sur Fumeurs de Pipe la veille. Je sais bien que cela fait partie de la politique du "Pousse-toi de là, que je m'y mette", mais passer une annonce avant les autres, c'est tout simplement une question d'opportunités. Il se trouve qu'en ce moment, j'ai beaucoup de temps à passer devant un ordinateur. Cela me permet d'annoncer assez vite certains évènements. Je devrais donc abandonner toute autre occupation, à l'avenir, pour le simple plaisir de pouvoir dire : oui, mais c'est moi qui l'ai dit le premier, tralalèreuuuh ! Le premier qui passera un message le 25 décembre et qui dira "C'est Noël" aura gagné ?? Suis-je pour autant responsable de ces évènements que j'annonce ? Est-ce moi qui suis pipier Corse ? Non, mais est-ce mal de lui ouvrir les portes d'un site qui est le plus lu, sur ce sujet, en langue française ? Aurais-je du me poser la question de savoir si on en avait parlé ailleurs, et du coup, faire mine de ne pas en avoir entendu parler ? Aurais-je du, alors qu'il s'est inscrit sur mon forum depuis le mois d'août, supprimer son inscription, au titre qu'il est inscrit ailleurs ? Est-ce moi qui ai créé un pipe-club en Corse ? J'ai proposé à ce monsieur de l'interviewer - devrai-je y renoncer s'il est interviewé ailleurs ?

Pour tout dire, j'espère bien pouvoir un jour ne passer ces annonces sur mon forum que la nuit venue. Et tant pis si je suis en retard par rapport à d'autres. Les autres font ce qu'ils veulent. Ils peuvent participer à une dénonciation idiote d'un pipier français, comme ne pas parler de l'abandon des forums par un autre pipier français.

Qu'il me soit permis tout de même de me consoler en me disant que tout ça n'a pas tant d'importance, et de goûter à "l'esprit de corps"...


1 commentaire:

biais_stephane a dit…

Salut Guillaume !

Deux très belles intentions dont tu nous fais part ici!

Pour la PDG, j'ai demandé la même et vu la photo, je ne risque pas d'être déçu !

Bonne pipe,
Stéphane.