08 mai 2007

Une pipe de Jody Davis


Aujourd'hui une pipe de Jody Davis. Voilà quelques temps qu'elle est en ma possession, je n'en ai pas parlé de suite, parce qu'il faut bien en garder de côté. Cette pipe, je la fume toujours avec autant de plaisir depuis qu'elle est arrivée. Je range mes pipes soit dans un grand ratelier, que vous avez vu, soit des des présentoirs pour quelques modèles, et enfin dans des pots à tabac, sur la table basse. J'ai quatre pots à tabacs. Mais cette pipe, j'ai du la ranger dans le pot tout à droite, celui qui est le plus éloigné de moi. D'abord, je dois me pencher quand je veux la prendre, et avant de faire quelque effort que ce soit, je prends le temps de la réflexion. Et puis là, parmi d'autres, je peux plus facilement l'oublier.

Et c'est difficile. Elle n'est pas datée, mais elle n'est pas du dernier printemps. Comme à chaque fois que j'achète une pipe estate, et que je m'extasie devant ses qualités, leur ex-propriétaire, Erwin en l'occurence, me confirme que "depuis il a encore progressé". Ce qui n'est pas plus mal, puisqu'ainsi je reste toujours curieux.

Le sablage n'est pas profond mais mis en valeur par des variations de teinte. Et puis elle a une particularité. De forme horn, le fourneau n'est pas percé en son centre. Mais le perçage est droit, ce qui fait que la partie du fourneau côté fumeur est plus fine que la partie la plus éloignée. On évite ainsi l'écueil de ces formes : soucis pour allumer sa pipe proprement et correctement, et pas de traces de carbones sur le haut du fourneau pendant le fumage.

Et quel fumage ! Impeccable, je ne saurais dire mieux. Jamais de glouglous, jamais de jus de pipe, elle fume sec, ce qui est bien meilleur pour le goût bien sur, mais aussi pour la santé. Cela est du aux soins extrèmes qu'apporte le pipier à ses réalisations.

Voilà, moi qui jusque là n'avait pu que montrer des pipes de Jody Davis exposées sur son site, je peux enfin avoir la joie de vous montrer la mienne.

Pour finir, la question de la bague : c'est de l'ivoire, mais quel ivoire ? je ne sais. Jody Davis dispose d'un stock d'ivoire d'éléphant, mais datant d'avant 1970, année de l'interdiction bienvenue de la chasse aux éléphants. C'est peut-être aussi de l'ivoire de mammouth, mais je peux assurer qu'on a tué ou blessé aucun mammouth pour réaliser cette bague ;-)

Les pipes de Jody Davis ne sont pas données, et c'est bien normal. Je ne saurais moi-même en acheter une neuve. Mais je ne peux que conseiller à mes lecteurs, s'ils en voient une d'occasion, de se précipiter dessus.

19 commentaires:

Albert a dit…

Monsieur,

Je me permet de vous rappeler que la loi interdit toute publicité directe ou indirecte pour le tabac !

FdP a dit…

albert_nonyme, (j'ai failli écrire Monsieur !)

vous voudriez faire croire que sur un blog appelé "Fumeur de Pipe", vous êtes surpris que le sujet soit effleuré. Je dis effleuré puisque parlant de pipes, et d'artisans pipiers, j'ai beau me relire, je ne vois dans ces pages aucune publicité pour le tabac.

Vous m'accusez de faire de la publicité pour le tabac ? Où ?

Je vous confirme que ce blog n'est payé par aucune société ou organisme.

Je vous confirme qu'il ne me rapporte rien.

Je vous conseille de relire la réponse d'un modérateur de DNF : "Accuser le blog fumdepip d'être malhonnête est donc déplacé."

Mais vous l'avez lu, puisque votre dénonciation anonyme sur le forum DNF ne débouchant sur rien, vous avez décidé de venir troller ce blog.

Je pense que ces procédés sont méprisables.

Que je sois pour ou contre, quand une loi aura été votée en France pour interdire de parler de pipes et d'artisans pipiers sur un blog personnel, j'espère ne pas avoir affaire à des dénonciateurs, mais à des personnes qui prendront la peine de m'en informer.

J'en tirerai à ce moment, même si c'est avec regret, les conséquences qui s'imposent.

Le jour où je m'ennuierai autant que vous dans la vie, je pense imprimer votre commentaire et le parcourir d'un derrière distrait.

albert a dit…

Je suis ravi de voir que vous tes un lecteur assidu du forum de DNF.
Peut-tre pourriez-vous y participer en expliquant votre point de vue : promouvoir la pipe et surtout les fumeurs de pipe n'est donc en rien une promotion du tabac ?

À moins que vous n'y mettiez d'autres substances ?

FdP a dit…

Lecteur assidu ? Encore une fois vous faites fausse route.

De quel point de vue parlez-vous ? Vous m'accusez de parler de tabacs, je vous précise que non. Ce qui m'intéresse, ce qui est le sujet de ce blog, ce sont les pipes faites par des artisans pipiers.

Et vous-même vous n'êtes qu'un piètre lecteur, je vous renvoie à nouveau à un message d'un des modérateurs de DNF : "Il me semble que ce blog qui parle beaucoup de pipes et de pipiers se retranche certainement derrière le fait que ce n'est pas la pipe que l'on fume mais le tabac qu'on met dedans."

Maintenant, si vous n'êtes pas d'accord avec cela, c'est à vous, qui êtes intervenu sur ce forum pour me dénoncer, d'expliquer pourquoi vous n'êtes pas d'accord à ce modérateur.

En voulant me mettre à l'index, vous ne faites que me montrer du doigt : plein de gens qui ne le connaissaient pas vont peut-être venir sur mon blog. Pour quelqu'un qui voudrait me faire taire, c'est raté.

D'autres substances ? Encore une accusation, elle aussi non fondée. Sur quoi vous basez-vous pour m'accuser d'abuser de substances illicites ?

Sont-ce là tous les arguments dont vous disposez ? Vous m'accusez d'être hors la loi, ce qui n'est pas le cas. Vous m'accusez de fumer autre chose que du tabac - ce qui voudrait dire qu'il y a pire que le tabac ?

Je pensais bien que vous ne laisseriez pas qu'un seul message. Comme tout bon troll, vous voulez avoir le dernier mot. Je vous le laisse, il n'est pas dans mes habitudes de discuter avec les corbeaux.

Albert a dit…

Ha bon, pour vous, seul le tabac est une substance licite dans une pipe ?

Erwin a dit…

Albert a dit…
"Ha bon, pour vous, seul le tabac est une substance licite dans une pipe ?"

Non, non, personnellement je fume du saumon dans mes pipes.

Erwin

aspera06 a dit…

Personnellement, il y a peu de pipiers dont j'aime la majorité des pipes qu'ils fabriquent. Will Purdy en est un, Jürgen Moritz et Jody Davis en sont deux autres. Quand j'ai vu l'article dans Pipes and Tobacco Mag, j'ai vraiment été séduit par son style.

Erwin, je ne suis pas prêt à t'acheter une pipe !

Il vaut mieux lire des imbécillités que d'être aveugle !

Bonnes pipes à tous !!!

Jean-Luc

Anonyme a dit…

en voila une bien bonne, le tabac n'est pas une substance licite ???
si c'est une substance licite, elle est donc illicite, mais pourquoi alors les gouvernements du monde entier tolèrent la vente ???
je propose aux valeureux membres de DNF d'attaqué l'état de leur pays respectif devant les tribunaux pour "tolérance de la vente de subtance illicite", "non assitance à personnes en dangés", et "participation à eutanasie sans control médical".
mais pour cela, il va falloir sortir de l'anonyma et faire preuve d'un peu plus de courage que celui qu'a albert_nonyme en poluant un blog de tel façon.

Martial Dramaix

David a dit…

Moi aussi je fume du saumon dans mes pipes. Mais j'évite le saumon fumé au feu de bois, je lui préfère le saumon fermenté en baril avec du jus de prunes.

D'ailleurs, que fait la DNF contre le fumage des saumons, c'est une honte !

David Enrique

erwan a dit…

Albert,

Vous êtes si peu instruit, si peu au fait des choses, qu' il vous faut quémander des renseignements en accusant des blogs d' illégalité, et quand on vous répond par la négative, vous revenez vous faire botter les fesses avec la même détermination masochiste. Vous ennuyez vous à ce point ?

Si c' est le mot pipe qui vous dérange, je me propose de vous mailer toute une série d' adresses de sites pornographiques que vous pourrez troller à loisir pour occuper vos mornes journées.

Quant aux amis pétuneurs, je leur fais savoir qu' albert à découvert le forum de DNF grâce à son camarade polaris2002 sur un groupe anti-tabac, lequel polaris2002 tient cette page perso nauséabonde : http://pageperso.aol.fr/agena2003/

"Qui se ressemble s' assemble" dit l' adage ;)

Bonnes pipes, compañeros, je m' en vais fumer un petit cigare pour ma part.

Anonyme a dit…

Un extrait du site en question :
"Grâce à cette nouvelle mesure, les pubs redeviennent de véritables espaces de convivialité où on peut savourer une bonne bière sans être agressé par les fumeurs. Toute la famille peut enfin venir au pub, des enfants aux seniors, en passant par toutes les classes d'âge, des familles complètes y viennent boire une bonne Guiness."
Il veut interdire aux adultes de fumer dans les pubs pour que les enfants puissent enfin venir y boire une bière !
Il fait l'apologie de l'alcoolisme juvénile !

Anonyme a dit…

Bah, comme on dit : "Il ne faut pas parler aux cons, ça les instruit !"

Albert a dit…

Joli, c'est donc ça l'art de vivre des fumeurs de pipe ?

Anonyme a dit…

Monsieur Nonyme confond art de vivre et savoir-vivre. Mais la subtilité conceptuelle n’est pas le point fort de Monsieur Nonyme. Monsieur Nonyme est le gardien zélé de la Loi. Pour cela point n’est besoin d’un cerveau, un gros bâton suffit

Albert a dit…

Waow !

Que de mots savants, on a fait récemment l'acquisition d'un dictionnaire peut-tre ?

erwan a dit…

Des trolls comme albert, j' en ai eu aussi sur mon blog, en plus de ne pas être très intelligents, ils sont fainéants et se nourrissent des réponses qu' on leur fait pour rebondir mollement.

Le meilleur traitement anti-troll que je connaisse est de ne pas leur répondre, moyennant quoi ils disparaissent d' eux-mêmes, tués par leur propre ennui ;)

Un bonjour amical à Guillaume, j' ai lu la saga "ouvrir les yeux" et le rassure : nous avons les mêmes chez les fumeurs de cigare :p

Je connaissais le groupe mais pas ce blog, compliments, il est aussi interessant que beau à lire, j' y reviendrai souvent, les pipes exposées font rêver...

Albert a dit…

C'est vrai que chez les fumeurs de cigare, vous avez notre nouveau président !

Vous avez le bonjour d'Albert !

Peintre a dit…

Bonjour !

Je viens de découvrir ce blog grâce à un lien sur celui d'Erwan (Bouddhaenshort).

Fumeur de pipe depuis presque trente ans, je ne pouvais pas passer sans laisser un salut amical ...

je suis admiratif devant la beauté et la qualité des pipes présentées !

Elles sont tellement belles que je n'oseraient pas les fumer ...
(Si vous saviez le "traitement tout terrain" que je réserve à mes fidéles pipes, qui, bien sur, ne me quittent jamais, qu'il vente, pleuve ou tempéte !).

Trés cordialement.

Peintre

FdP a dit…

Merci à Erwan et à Peintre, en passant ;-)

Les pipes sont belles, mais meilleures encore quand on les fume ;-)

Bonne Pipe
Guillaume