24 septembre 2012

Un bourre-pipe très aimant


Il ne fallait pas rien pour me faire sortir du bois. Bien sur, généralement, c'est le loup qui sort du bois, et je n'ai rien d'un loup. Ou alors un vieux loup à la fourrure mitée, bien fatigué par un long voyage. Ce qui explique pourquoi voilà si longtemps que je n'ai rien écrit sur ce blog. Ne comptez d'ailleurs pas sur moi cette fois encore, pour écrire que je suis bien désolé, mais que je reviendrai vite. Je n'en sais rien. Ou plutôt, je sais bien que ça n'est pas gagné. Il faut dire qu'on n'a pas toujours des choses intéressantes dire. Alors que, c'est vrai ça, je pourrais faire comme d'autres et sortir x billets sans aucun intérêt (J'en connais qui vont encore se sentir visés, mais qu'ils se rassurent, je ne les lis pas).

Et puis, pour tout dire, j'ai beaucoup de travail. Le Projet suit son cours. Mais ça, j'espère en parler plus tard.

Donc, il fallait bien quelque chose d'inhabituel, n'est-ce pas, pour me pousser à souffler un grand coup sur la couche de poussière qui recouvre ce blog. Les mauvais esprits diront que ça fait longtemps qu'il y a une grosse couche sur ce blog ... facile ... mais c'est cadeau.  D'autres esprits vifs, à l'oeil acéré, la jambe fine, le torse puissant etc. ... (je ne mégote pas avec mes fans) auront reconnu sur la photo un bourre-pipe.

Encore un, me direz-vous.
Mais non.
Que nenni.

Laissez-moi vous prendre par la main pour faire un bref voyage dans le temps, il y a un an. Je rencontre à Saint-Claude, lors d'une soirée privée, un géant avec un drôle de chapeau jaune sur le crane. Une fois enlevé le chapeau, je reconnais Pascal Riss. Je demande tout de suite un tabouret pour aller lui faire la bise, et nous causons. Pascal a une idée en tête. Il voudrait proposer un bourre-pipe qui ne demande pas à être vissé ou dévissé. Il voudrait que ça soit pratique. Que l'on puisse retirer le cache du tasse-braise d'un coup de pouce. Que malgré cela, le truc ne vous tombe pas des mains. Il songe à utiliser des aimants néodymes. Mais il se rend bien compte que ça ne va pas se faire tout seul. Quiconque a déjà utilisé des aimants néodymes comprendra. Ces petites bêtes peuvent être d'une puissance assez étonnante. Ca vous tient plusieurs kilos comme qui rigole. Il faut donc faire en sorte que ce nouveau bourre-pipe soit accessible à tous, et pas réservé à Musclor, Monsieur Propre, voire Hulk.

Et Pascal a commencé à tester. Il devait tenir compte du fait qu'il n'y aurait pas un aimant, mais deux. Qu'un des deux devait être d'une puissance plus faible que le second, mais pas trop faible non plus. Il a donc commencé des tests, avec 80 aimants différents. Ca, c'est déjà une chose que je n'aurais jamais eu la patience de faire. J'aurais craqué. Mais Pascal, lui, y est arrivé.

Je suis l'heureux possesseur du premier exemplaire de ce système. Il est en aluminium anodisé, et en acrylique. Et je dois dire que depuis, je ne m'en sépare plus. J'avais déjà un modèle "noix" du même, que je garde dans mon sac à pipes, pour épater lors de mes sorties. Celui-ci ne me quitte pas. Parce que le fait est que c'est parfait.

Et pourtant, j'ai cherché un défaut. Je me suis amusé à le secouer dans tous les sens. Mais non, les parties aimantées ne se séparent que quand on le désire, et pas au petit bonheur la chance, ou par surprise. Avec ces modèles "noix", Pascal avait déjà, comme on dit, trouvé un "truc". Le petit quelque chose qui fait qu'un produit est à part. Et je crois bien que voilà le second "truc". Je pense qu'il devrait aller le proposer dans les magasins qui vendent des tours de magie.

Bien sur, Pascal va aussi en proposer en bois exotiques, parce qu'on ne se refait pas, et que c'est beau. Il a d'ailleurs déjà commencé. Voici une des premières images. On attend de voir les suivantes, sur le site ou le blog Sevenpipe, pour pouvoir mieux en profiter. 



4 commentaires:

biais_stéphane a dit…

Je suis jaloux ;o)

Bonne pipe,
Stéphane.

Mathieu H. a dit…

Pour une fois que je passe par chez toi... c'est une réussite!

Bonne pipe,
Mathieu

Anonyme a dit…


Un bel objet, ma foi. Astucieux.

Et sinon, sur quel "Projet" travaille notre aimable blogueur ?
Mystère, mystère...

Bonnes bouffées,
Pierre

Anonyme a dit…

Je viens de recevoir le mien, en bois d'amourette.
Génial et superbe.
Merci Pascal !

Dubois