02 septembre 2010

Pierre Morel ouvre son site




Voilà que décidément, moi qui ne voulait pas faire office de journal d'annonces, après le nouveau site de Trever et Emily Talbert, le blog de Patrick Cornu tout récemment, je vais encore parler de l'ouverture d'un site. Il vient d'ailleurs tout juste d'ouvrir, et n'est pas encore tout à fait opérationnel, mais depuis le temps qu'il en était question ...

Enfin, après des mois de tergiversations, Pierre Morel a enfin son site ! Vous pouvez vous y rendre en cliquant sur le titre du billet. Je peux me permettre d'en parler enfin, puisque voilà longtemps que je pousse Pierre à avoir son site. C'est que de nos jours, outre le savoir-faire, il y a le "faire-savoir".

C'est là sans doute que le bât blesse Pierre, qui n'est pas du genre à s'extasier sur son travail pendant des plombes. Cela explique sans doute le temps qu'il a fallu pour voir ce site en ligne. Cela explique aussi le peu d'informations que l'on peut avoir sur Pierre en le visitant. Je me permets ici de redonner trois liens, pour ceux qui voudraient en savoir plus sur lui. J'ai même du ajouter ces liens sur le site Pipedia. - il y avait eu des oublis ... Il me semble qu'ils apportent un éclairage intéressant et complet sur un homme (trop) discret.

Il y a d'abord, vous ne m'en voudrez pas d'en parler, puisque Pierre Morel a travaillé avec moi à cette petite page :

Fumeurs de Pipe - Pierre Morel

Cette page, il me semble, comblait déjà un vide, puisque c'est le minimum d'informations que j'aurais aimé trouver sur lui quand j'ai fait mes premiers pas sur le web.

Il y a ensuite, pour ceux qui voudraient en savoir plus, l'interview de Pierre par Erwin Van Hove, la plus complète à ce jour :

Conversation avec un porte-drapeau

Et, par chance, puisque par exception il est accessible en ligne, pour les non-abonnés, cet autre article du même Erwin Van Hove pour le numéro d'été de la revue Pipes and Tobaccos :

The last Emperor

Je me permets donc de les signaler puisque le fumeur lambda peut entendre bien des choses sur Pierre Morel, bien éloignées de la réalité. Il fut un temps où l'on pouvait trouver au magasin le Caïd, à Paris, trois pipes de Pierre dans un rusticage tout à fait étonnant, superbe. La charmante vendeuse vous expliquait que Pierre Morel, pour les réaliser, était quasiment entré en transes, dont il avait mis longtemps à se remettre. On imaginait donc facilement un type travaillant les nuits de pleine lune, avec des poils qui poussent partout, en poussant des hurlements. Quand j'en ai parlé à Pierre, en regrettant qu'il n'ait pas remis le couvert, il m'a tout simplement dit qu'il avait laissé tomber, parce que c'était effectivement fatiguant à réaliser. Pas de transes. Pas de fièvre. Juste le souci du travail bien fait.

Voilà, la visite n'est pas à sens unique, vous pouvez aller voir le site de Pierre, visiter le showroom, la galerie,  puis aller lire ces articles, ou lire d'abord ces articles, puis aller voir le site, la galerie, puis le showroom (je pense d'ailleurs que tant qu'à faire, on pouvait rassembler les deux). Dans tous les cas la promenade sera belle.

C'est qu'il est indispensable, de nos jours, d'être présent sur la Toile. Je dois ajouter que, lorsqu'on voit la facilité avec laquelle certains s'intitulent pipier, ouvre un site souvent fort beau, et présentent leurs "œuvres" à des prix qui imposent le respect, on est très content de voir qu'enfin certains "passent à l'acte".

Un site pipier est toujours une bonne nouvelle. Un nouveau site pipier en France est un évènement. Et quand c'est celui de Pierre, on a l'impression que justice est faite.

Aucun commentaire: