04 février 2010

Un cadeau de Rainer Barbi


Voici une pipe de Rainer Barbi. Et pour une fois, je vais donner du grain à moudre aux quelques abrutis qui sous-entendent que si je suis tout plein de dévotion pour les pipiers, c'est pour faire en sorte qu'il m'offrent des pipes.

Eh bien, je vais leur faire ce plaisir, voici une pipe que je n'ai pas achetée.

C'est Rainer Barbi qui me l'a offerte.

Lors de l'ouverture du site, Rainer Barbi était bien sur dans la liste des pipiers, mais il faut bien le dire, le texte était bref.

A l'époque, je n'avais pas encore de questionnaire prêt. Et je n'osais pas déranger Rainer Barbi pour ça.

Mais voilà que Gilles a posé quelques questions aux pipiers, et que Rainer s'était prêté très gentiment au jeu.

J'avais donc osé lui écrire, pour lui dire que je regrettais que sa page soit si concise, et que s'il voulait bien apporter quelques précisions, etc. ...

Le personnage est non seulement très gentil et abordable, mais il est en plus généreux. Ce ne sont pas quelques réponses que j'ai eu, mais beaucoup de réponses. Et beaucoup de photos, que Rainer a réservées pour le site FdP, et qui ont servi à faire une galerie où il ne manque aucune étape de son travail. Et en prime une petite vidéo. Rien que ça !

Vous pouvez d'ailleurs aller y jeter un œil, vous ne regretterez pas le détour :

http://www.fumeursdepipe.net/galbarbi.htm


Quelques temps après, Rainer m'écrit pour me dire qu'il est vraiment content du résultat, et me demande quelle sorte de pipe j'aime. Il se propose de m'en faire une, mais comme il connait bien les fumeurs de pipe, préfère savoir avant quelle forme je désirerais.

On est partagé dans ces moments-là, parce qu'on balance entre dire "oh, c'est bien gentil, mais c'est beaucoup, ne vous dérangez pas pour ça" et "purée, c'est celle-là que je veux !".

Je n'ai pas de forme préférée, et je ne voulais pas partir sur une demande qui lui donne trop de travail.

Je me suis donc rendu sur son site, qui n'a pas bougé depuis longtemps, et là, c'était encore pire, je ne savais vraiment laquelle était ma préférée. J'ai donc fini par répondre à Rainer que je m'étais décidé pour une volcano, car c'est la première forme que l'on voit sur son site.

Rainer me dit qu'il va se mettre au travail, mais qu'il lui faut un peu de temps, parce qu'il a déjà beaucoup de pain sur la planche.

Il en profite pour me dire que quand il aura le temps, il écrira un article pour le site - mais je pense que Rainer n'aura jamais assez de temps pour tout faire.

Quelques temps passent, Rainer m'écrit pour me dire que la pipe sera bientôt prête, mais qu'il est assez fatigué. Il vient en plus de perdre son chat. Ceux qui ont un chat comprendront.

Rainer me demande si nous viendrons à Rheinbach, que l'on pourra s'y voir. Nous nous y sommes retrouvés, effectivement, Gilles a raconté cette journée :

http://www.fumeursdepipe.net/artrheinbach09.htm

Rainer se remettait à peine, nous parlons un peu, il me rappelle pour me dire qu'il ne m'a pas oublié, et que bientôt ...

Et effectivement, quelques temps plus tard, voilà que cette belle faisait son entrée dans ma vie !

Je ne vais pas vous faire un laïus sur une Barbi, tout de même ! Je peux juste dire que cette pipe, à laquelle la photo ne rend pas justice, a beaucoup, beaucoup de mal à me quitter. Moi qui essaie de laisser reposer mes pipes un minimum, là j'ai beaucoup de mal. En plus, elle arrivait dans une période où je devais me débarrasser des mes pipes préférées.

Mais celle-ci, ma seconde Barbi, j'ai une très bonne raison pour ne pas m'en séparer : c'est un cadeau de Rainer.

De vilains esprits penseront que je paie ma dette avec ce billet. Il n'en est rien. Rainer n'a vraiment pas besoin de moi. Je gardais cette pipe sous le pied, si j'ose dire, pour ce blog, ne faisant aucun achat ces temps-ci.

Et comme on m'a récemment reproché d'en faire trop quant aux pipiers étrangers, et pas assez pour les pipiers Français, je me suis mis en tête, pour répondre à l'un d'entre eux, d'aller voir ce qui, sur le site, les concerne.

Voici les pipiers Français présentés sur le site :

http://www.fumeursdepipe.net/pipierspays.htm#fr

Voici les autres pages sur les pipiers Français, sur le site :

http://www.fumeursdepipe.net/alalbuisson.htm

http://www.fumeursdepipe.net/artbargiel.htm

http://www.fumeursdepipe.net/artenrique.htm

http://www.fumeursdepipe.net/artgeorges.htm

http://www.fumeursdepipe.net/artmasson.htm

http://www.fumeursdepipe.net/artmorel.htm

http://www.fumeursdepipe.net/artprungnaud.htm


et bien sur, ces pages, réservée à Saint-Claude :

http://www.fumeursdepipe.net/saintclaude.htm

Vous noterez que ces dernières sont bien vides - mais je n'y suis pour rien. Si des établissements veulent se passer du canal du site en langue Française le plus visité, je n'y suis pour rien. C'est d'ailleurs à dessein que je laisse la date de mise en ligne, novembre 07.

Je reparle de cela parce que ce pipier, pas content que je signale la mise à jour d'un site Danois, me reprochait de ne pas en faire assez pour les pipiers Français.

Comme je fais partie de ceux qui poussent, ou ont poussé des pipiers Fançais à ouvrir un site, ou un blog, comme je me fais l'écho de la moindre mise à jour de ceux qui utilisent déjà ces instruments, je lui posais la question de savoir comment je pouvais en faire plus. Je lui disais que pour parler plus, pour signaler plus, il faut du "matériel". Articles, photos, quoi que ce soit, mais quelque chose à mettre en avant.

Sa réponse a été simple, et d'ailleurs ça n'en était pas une : il fallait déjà que je songe à moins parler des vilains pipiers Danois. Et des méchants sites de vente Danois. Le monsieur a une dent contre les Danois.

Les Danois s'en fichent.

Moi, mon souci, c'est que les gens aiment bien voir le travail des pipiers Danois. Je ne dis pas qu'ils peuvent se les offrir, je dis qu'ils aiment bien au moins les regarder.

Donc, il faudrait que je les punisse, pour faire plaisir au monsieur. Désolé, les gars, Lulu a décidé que ça suffisait comme ça.

Il faut dire que le monsieur a demandé à quitter mon groupe, parce qu'un mauvais esprit avait osé dire que son site n'était pas le meilleur spécimen de vente qui soit. Il n'avait pas tort, sauf que, comme je l'avais précisé, il ne s'agit pas d'un site de vente proprement dit, mais plutôt d'une vitrine. Belle vitrine d'ailleurs.

Simplement, le mauvais esprit regrettait de ne pas voir mieux les pipes, et les tuyaux, par exemple. Or, si les images sont fort belles, elles sont effectivement si artistiques qu'on ne voit pas toujours tout. Il se trouve que dernièrement, j'ai pu voir de près, tenir en main, des pipes du monsieur. Comme elles ne trouvaient pas preneur, (encore un coup des Danois ? ils sont partout !) le gérant du magasin les a rangées dans une boite, en attendant, me disait-il, de pouvoir refaire les tuyaux. Effectivement, si la bruyère est belle, le travail du tuyau est complètement bâclé. De quoi refroidir les ardeurs, et expliquer pourquoi les photos artistiques ne s'attardent pas là-dessus.

Je viens de voir d'ailleurs que le monsieur, qui passe d'un forum à l'autre, en profite - encore un - pour régler ses comptes avec, écrit-il, "un grand artisan pipier Francais". Sans bien sur préciser son nom, courageux mais pas téméraire. Donc, si on ne parle pas assez des pipiers Français, et notamment corses, on est des gros nuls.

Si on est pipier corse, on peut attaquer et médire d'un pipier sanclaudien, là, c'est autorisé.

J'attends avec un certain amusement les réactions outrées des grands défenseurs de la pipe Française ...

Le monsieur se permet d'ajouter : "Quand au pipier en question,il ne peut même pas rêver de posseder les ebauchons flammés qui sont entre mes mains."

Je peux rassurer le monsieur : le grand artisan en question n'a pas besoin de lui. Et je pense qu'il ne faut pas mettre tout sur le dos de la bruyère. On peut me donner la plus belle bruyère qui soit, ce sera tout de même du gâchis si j'essaie d'en faire une pipe.

Mais venant de quelqu'un qui me reprochait d'en faire trop sur les pipiers étrangers, pas assez sur les pipiers français, et qui trouve insupportable que l'on émette la moindre critique au sujet de son site, c'est assez curieux.

Il faut dire que "le pipier en question" aurait dit qu'une série "saurienne" du monsieur aurait été faite avec du bois pourri. Je ne sais si le propos est vrai, mais le monsieur en fait état. Pourtant, il avait écrit : "j'imagine que cette serie ne plait pas à tout le monde.Ce serait trop beau,voir ennuyeux à la limite."

Mais le monsieur n'en est pas à une contradiction près : alors que sur le forum où il vient de débarquer, il assure qu'il ne veut pas parler d'argent, "Pour toutes les indications confidentielles,prix,photos,actualisation de ma fabrications,nouveautés,etc...,vous êtes priés de me contacter personnellement afin d'eviter toute polemique inutile."

Un prix serait donc une information confidentielle ??

Pourtant, par deux fois, du temps où il nous faisait l'honneur de s'abaisser, pardon, de participer à notre groupe, il a cru bon de préciser le prix des pipes de cette série. Je ne vous le redonnerai pas, il paraît que c'est confidentiel.

Je pense que c'est une erreur d'ailleurs, de considérer que prix, photos, nouveautés, doivent rester confidentiels. Ou alors pour une production ... confidentielle ?

Il faut croire que le monsieur est immanent : lui seul a le droit de casser du sucre sur le dos des autres. Mais attention à ce qu'on lui dit ! Le monsieur est corse, il est prompt à vous traiter de mamelouk, et gaffe à la nuit bleue ! Mais je pense que ses nouveaux petits camarades lui demanderont de cesser ses attaques personnelles, eux qui n'aiment pas les querelles de chapelles - qui leur rappellent sans doute de mauvais souvenirs.

Pour l'instant, un pipier-magasin qui crée des pipes tout en ne les créant pas, en le disant tout en ne le disant pas, s'est vu gratifier du titre de "grand specialiste de la pipe".

Il faut dire que le pipier-magasin revend les pipes du monsieur, ceci expliquant peut-être cela ?

Le monsieur va même jusqu'à parler de Fumeurs de Pipe en l'écrivant "F...". Je ne cite pas tout en citant, gros clin d'œil.

Et il ajoute "... à la suite de la radiation que j'ai demandé sur un autre site,dont il n'est pas necessaire d'epiloguer sur son coté nefaste.Parlons de nous,cela vaudra mieux que de s'occuper des becasses d'en face."

(le monsieur, grand défenseur de tout ce qui est Français, oublie pourtant nos si typiques accents)

Je suis surpris, parce que monsieur Jesaistout s'est inscrit il y a quelques mois sur mon forum. Il s'est même inscrit deux fois, pour tout dire. Il a donc eu tout le temps de s'apercevoir du côté néfaste de l'entreprise.

Néfaste ? Mais le monsieur avait tout loisir de refuser tout affichage sur le site. Tout loisir de s'en aller sans rien dire. Je n'ai pas forcé Lulu à venir tout de même. Mais à l'époque, il était tout miel.

Il écrivait même "... que FDP (me) connait dejà et que je remercie pour sa competence".

Crotte ! On est passé de compétents à bécasses ! Quelle déchéance !

Effectivement il a du être surpris. Un accueil gentil et cordial, oui, mais pas non plus de courbettes. Les gens sont habitués sur ce forum à dire ce qu'ils pensent, quoiqu'en disent certains. Et c'est là que le bât blesse, il faut croire. On a jamais attaqué le monsieur sur son travail. On a parlé de son site. Crime de lèse-majesté.

Pour qu'on ne s'y trompe pas, le monsieur se sert lui-même - et on est jamais mieux servi que par soi-même :

Je suis particulierement interessé par un contact direct avec tous les amateurs de très belles bruyeres et de pipes exceptionnelles

Il y a là une serie superbe que j'ai sorti en 1995/96


Rien ne presse,ne vous faites pas de soucis pour les flammées exceptionnelles.


vous trouverez toujours des pipes de qualité exceptionnelle chez moi


Tout cela est plus triste qu'autre chose.

Il m'est impossible de ne pas faire le parallèle entre les deux personnages dont je parle ici, entre Rainer et Lulu. Mais l'on me permettra, même si le premier n'est pas français, de préférer sa gentillesse, sa disponibilité, et son talent. Jamais, au cours de nos échanges, il n'a cru bon de casser du sucre, et d'être injurieux envers d'autres pipiers, ou des revendeurs qui ne vendent pas ses pipes. Jamais il ne m'a dit que ses pipes sont merveilleuses, plus belles que les autres, etc. ... Il y a des actes qui valent mieux que de longues logorrhées verbales.

Pour ceux qui penseraient que cela vient du fait que le premier m'a offert une pipe, je dois préciser que le second en a fait autant. Je ne sais si le colis est parti - s'il l'est il doit se mordre les doigts, mais qu'il se rassure : il y aura un retour à l'envoyeur sans ouverture.

2 commentaires:

biais_stephane a dit…

Salut Guillaume !

Félicitation pour cette pipe, Ô combien méritée, réalisée de surcroît par l'un des meilleurs malgré sa nationalité.

Bien à tes pipes,
Stéphane.

aspera06 a dit…

Félicitation pour cette superbe pipe Guillaume !
Pour le reste, tout est bien qui finit bien, encore une fois : un grand artisan méconnu s'est découvert un parterre d'admirateurs qu'il semble trouver digne de lui.

Jean-Luc