30 décembre 2008

Fumeurs de Pipe est sur Facebook

Depuis quelques temps, je recevais des messages du genre : Luc Piélouche voudrait être ton ami, ou Martina a de gros lanlères et elle voudrait être ton amie. C'est que nous sommes en plein dans la mode des sites dits associatifs. Untel vous connaît, devient votre ami sur un site, et vous signale que vous pourriez être amis avec Arthur, Paul, Pierre, Jacques, que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam.
Vous viviez très bien jusqu'à présent sans les connaître, sans même savoir qu'ils existent. Vous vous abstenez donc.
Mais voilà qu'Untel a également prévenu Arthur, Paul, Pierre, Jacques, qu'ils devraient être votre ami.
Il se trouve qu'ils n'ont pas la même pudeur que vous : ils ne vous connaissent pas, n'ont jamais entendu parler de vous, mais ils s'empressent de vous contacter pour devenir "votre ami".
Comme vous ne voulez pas leur faire de peine, ni faire de la peine à Untel, qui s'est donné du mal, vous acceptez.
Vous voilà donc avec plein d'amis que vous ne verrez jamais.
J'ai vu un type s'enorgueillir parce qu'il a 600 amis, au dernier comptage.
Il semblerait que plus on a d'amis, plus on devient un type intéressant.
Bon.
Je dois dire que tout cela m'échappe un peu. Je ne suis pas très à l'aise là-dedans.
J'ai fini par m'inscrire - mais sur un seul site de ce style, ils sont quelques uns maintenant, et j'ai déjà du mal, j'évite de m'éparpiller.
Je me suis donc inscrit sur Facebook, il y a quelques temps.
Et je dois dire qu'il y a plus de bonnes surprises que de mauvaises. Bien sur, il y a la personne dont vous pensiez être débarassé, et qui vous envoie, je crois, un "poke". Je ne sais ce qu'est un poke exactement. Je sais simplement que cette personne, que je m'étais juré de ne plus revoir, a trouvé le moyen de m'emm..... même par le net ! Elle a certainement trouvé très rigolo de m'envoyer un "poke".
Nos jeunes générations, qui zappent quand elles voient un film en noir et blanc, et qui ne comprennent pas tout ce qu'il y a dans Molière, qui ne parlait pas en verlan, savent au moins ce qu'est un "poke". Elles ont donc sur moi un net avantage.
Et puis il y a des gens qui vous retrouvent, et qu'on est ravi de retrouver. C'est le bon côté des choses.
Il y a aussi tout un tas de groupes sur Facebook, et bien sur, des groupes consacrés à la pipe. Je tombe un jour sur un groupe, Fumeurs de Pipes, groupe créé par le neveu d'un pipier français. Je trouve cela sympathique, m'inscris, signale l'existence d'un groupe homonyme. C'est sympathique et détendu, même si le mot groupe ou forum comme on l'entend habituellement ne s'applique pas. Il y a plein de non-fumeurs sur ces groupes, ils s'inscrivent parce qu'ils trouvent la pipe sympathique.
Je découvre un autre groupe homonyme, Fumeur de Pipe, cette fois sans aucun "s".
Comme un malintentionné avait déjà créé des groupes "Fumeurdepipe" sur Yahoo et Google, afin de les rediriger vers son groupe à lui, je prends les devants, et crée à mon tour le groupe Facebook Fumeurs (avec un s) de Pipe (sans s).
C'est que le nom Fumeurs de Pipe était semble-t-il bien trouvé, puisqu'outre les deux faux groupes dont je viens de parler, il existe aussi un nouveau groupe, sous-titré "le monde de la pipe et du tabac", mais qui affiche, sur la barre de titre de votre explorateur : "le forum des fumeurs de pipes".
C'est ce qui s'appelle ratisser large.
Pour revenir au sujet, me voilà donc avec plein d'amis, dont certains pensent que je parle anglais ou italiens couramment. Le bât blesse un peu, mais les échanges restent cordiaux, je n'ai pas du écrire trop de bêtises.
J'ai eu la surprise d'être nommé "représentant pour la France" du groupe "Stanwell Pipes". Certains ont pensé que j'allais recevoir régulièrement des pipes de cette maison, mais il ne s'agit pas de la maison Stanwell, simplement des amateurs de cette marque. Ca me fait très plaisir. Voilà quelque chose à mettre sur ma carte de visite.
On trouve des pages consacrées à Stanwell, Peterson, Savinelli. Simplement, si on y voit parfois de forts belles photos et documents, cela me semble un peu réducteur. Pour s'inscrire à ces groupes, ou "devenir fan", il faut bien sur être assez passionné. Mais une fois qu'on aura dit tout le bien qu'on en pense ?
Heureusement, il y a des gens comme Trever Talbert, David Enrique, Thierry Melan, Rad Davis, simplement, si cela m'amuse de savoir ce qu'ils font à un moment précis, je me rends compte que je n'avais pas besoin de cela pour correspondre avec eux. Il y a aussi des membres du groupe, mais on s'écrivait aussi bien sans ça. Nul besoin pour avoir une correspondance personnelle de passer par Facebook. Mais grâce à Facebook, je sais que Trever prépare une mise à jour, que David va encore manger, que Thierry va ranger ses décorations de Noël, Je sais aussi que Neill Archer Roan boit un bon café et qu'il est content. Neil Flancbaum a photographié le plat qu'il fait mijoter sur sa cuisinière. C'est merveilleux, l'internet.
Pour cela, il faut utiliser la fonction : Que faites-vous en ce moment ? Par exemple, si je marque "Guillaume prend un bain de pieds", cette information capitale va être connue de mes nombreux amis, qui pourront réagir et m'envoyer un petit message.
Et c'est sans fin :
Guillaume
- se fait un Nespresso
- engueule les pigeons qui empêchent les moineaux de venir dans son jardin
- essaie de dresser son chat à faire un saut périlleux
- essaie de calmer son chat qui est monté sur l'armoire et ne veut plus descendre
- s'est vu dans la glace et a sursauté
- devrait gagner au loto, s'il y avait une justice

Tout cela pour dire que je ne sais pas très bien ce qu'il va advenir de ce groupe sur Facebook !
Mais qu'il faut être de sont temps, une fois publié ce billet, je n'oublierai pas d'avertir tous mes amis.

2 commentaires:

Melan Pipe a dit…

bah voila j'ai été avertie par facebook :-))))))))

David Enrique a dit…

Guillaume, tu devrais te lancer dans le comique :)