07 mars 2007

une pipe de Michael Lindner




Une pipe de Michael Lindner, c'est toujours beau, je dirais même léché. Outre son site personnel, qu'il a peaufiné depuis sa création, il vend aussi ses pipes sur le fameux Thepiperack, dont il est l'animateur. Acheter une de ses pipes neuves est hélas pour moi encore du domaine du rêve, mais j'ai pu m'en procurer une, estate, chez Mike Glukler (Briarblues). Eh bien cette pipe, qui date de 2001, soit un an après qu'il se soit "lancé dans la carrière" comme on dit, est proche de la perfection. Un grand soin a été apporté à sa réalisation. Malgré ses 72 grammes, elle tient facilement en bouche, le tuyau en cumberland est parfait, et j'imagine sans peine qu'ils s'est beaucoup amélioré depuis. Quelqu'un qui fait des pipes comme ça est forcément un perfectionniste.
Le perfectionnisme est d'ailleurs assez mal vu parfois : on ne regarde que le prix, pas le travail qu'il y a derrière.
On appelle ça des pipes de collectionneurs, d'une façon légèrement méprisante. A propos de collectionneurs, en remettant à jour les listes des membres du groupe, à qui j'envoie par mail les mises à jour du site, je me suis rendu compte que la plupart de ceux qui nous quittent se présentent comme collectionneurs ! Il semble donc qu'ils ne se sentent pas à leur aise chez nous : nous, les pipes, on les fume.
Pour en revenir à la Lindner, je ne l'ai fumée pour l'instant qu'avec des virginie, on va voir ce que cela donne avec des latakia.
Dans le petit monde pipier, quelques nouvelles : David Enrique quitte Chacom et se lance. Je vais enfin pouvoir, d'ici quelques temps, le présenter sur le site, aussi modeste David soit-il ;-)
Le mondial de la pipe, qui devait avoir lieu en avril, est repoussé... à une date indéterminée. Il semble que les sociétés sanclaudiennes traînent des pieds, et n'apprécient pas de se voir prévenues très peu de temps à l'avance. Une manifestation qualifiée de mondial ne s'improvise pas ? Ben si !
Les blogs fleurissent eux aussi, régulièrement : j'en vois qui reprennent sans vergogne des images de mon site, que je connais, puisque c'est moi qui les ai scannées ou arrangées. Il y a aussi un grand manque d'imagination dans le nom de ces blogs : soit on modifie légèrement le nom d'un blog existant, soit on reprend le même nom, carrément. Je ne crois même pas que cela est fait sciemment d'ailleurs, c'est plutôt un manque de curiosité et de recherche. Sur l'un, on présente une pipe, faite à partir d'un ébauchon prétourné : on y a réalisé un guillochage, que j'aime bien d'ailleurs, mais il n'est pas question de savoir si le perçage a été modifié, de même que le tuyau. Sur l'autre, on parle de cette pipe, en disant qu'elle a été entièrement faite à la main... On s'ébahit sur les connaissances du pipier amateur, on précise qu'il écrit sur le tabac, sans dire où, et, dernier certificat, on ajoute qu'il va être admis parmi la Confrérie de Saint-Claude (j'avais vu quelques photos des pipes que ces fumeurs donnent au musée de la Confrérie, question entretien, leurs connaissances me semblent limitées, mais il peut y avoir des exceptions), enfin, on apprend qu'il s'agit du... frère du bloggueur. Tant qu'à s'envoyer des fleurs, autant le faire entre soi.
Je vous laisse, je dois appeler mon frère, pour lui demander d'ouvrir un blog où il dira le plus grand bien de moi ;-)

Aucun commentaire: