30 juin 2009

8 d'un coup, ou le gros fumeur



Il faut savoir se mouiller un peu de temps en temps. Tout récemment, un goujat m'a écrit en des termes fort discourtois. Je l'ai rassuré en lui répondant que le ridicule ne tue plus de nos jours, et que de ce côté là, il était bien vivant.

Et bien c'est à mon tour d'être ridicule. A moi de me montrer sous mon plus mauvais angle - mais c'était pour la bonne cause.

Les lecteurs de la superbe revue Pipes & Tobaccos ont pu noter, dans le dernier numéro, une publicité pour les fumeurs de pipe de Richmond, le Corps, qui se retrouveront au mois d'octobre. On peut voir sur l'annonce la photo d'un fumeur qui tient 4 pipes en bouche.

Et bien, outre que la photo que je vous présente avait été faite bien avant, le record est enfoncé. Petit joueur ! Ce ne sont pas quatre pipes, mais bien huit pipes que je tiens en bouche. Vous pourrez noter l'aisance, le fait que cette image me mette particulièrement en valeur, et admirer le profil grec.

Toutes ces pipes sont de Trever Talbert. Moins bien sur celle dont j'ai du me séparer. Mais pourquoi, Ô Grand Sachem, perds-tu ton temps à poser pour une photo ridicule ? Eh bien cette photo est un clin d'œil. Vous n'êtes pas sans savoir que Trever et Emily Talbert ont malheureusement du repartir aux USA. Un membre du groupe, Kalabash, a eu la bonne idée de leur envoyer une photo-mosaïque composée de nos tronches, à nous membres du groupe. Le coup a été bien monté. Tous les membres inscrits au groupe ont reçu un mail leur expliquant le topo, sauf Trever bien sur. Ensuite, mine de rien, j'ai demandé sa nouvelle adresse à Trever. Et comme la Poste est vachement soigneuse, ce n'est que le troisième envoi qui est arrivé non ouvert, non déchiré, bref, normal, chez Kalabash, qui l'a envoyé à Trever.

Trever nous a promis qu'il mettrait la photo dans son nouvel atelier. Bien sur, nous vérifierons. Je ne peux m'empêcher d'avoir quelques regrets, encore. Dernièrement, Tom Eltang est passé à Saint-Claude, invité par la maison Chacom. Du coup, chez certains, Tom Eltang est monté en grade. Avant, c'était pour eux un pipier prétentieux, qui faisait des pipes prétentieuses, à des prix prétentieux, réservées à des collectionneurs prétentieux. Mais depuis son passage à Saint-Claude, il est devenu vachement sympa !

Ceux qui voulaient jouer à la guéguerre pipes de riches-bonnes bouffardes bien de chez nous ont oublié tout ce qu'ils avaient pu dire. Eltang à Saint-Claude, l'événement ! Ceux qui ont été sages ont eu droit aux photos.

Moi, je dois dire que ce qui m'aurait vraiment intéressé, c'est la rencontre Pierre Morel - Tom Eltang. Deux pointures qui se rencontrent, qui ont des connaissances communes, ça, ça valait une photo. Et même plusieurs. Le dernier Maître-Pipier en activité à Saint-Claude causant autour d'une bonne pipe et d'un bon verre avec le génie Danois, ç'aurait été de l'information intelligente et intéressante.

Eh oui, il n'y a plus qu'un Maître-Pipier qui travaille encore, à Saint-Claude, c'est Pierre Morel. Et Pierre Morel va bientôt prendre sa retraite. Et même très bientôt. Et alors ? Qui va le remplacer ? Ou tout au moins, prendre la suite ? (Peut-on remplacer Pierre Morel ? Non. Prendre la suite n'est pas facile, mais c'est plus rassurant).

N'aurait-il pas fallu se poser la question, il y a quelques années ? Voir un peu plus loin que le bout de son nez ?

N'y a-t-il pas quelque chose d'étrange à penser que, entre 2002 et 2009, la France a compté un pipier américain, qui est venu en France parce qu'il pensait que "c'est là que ça se passe ?" Il était moins éloigné que Tom Eltang, pourtant ? N'aurait-ce pas été une bonne idée d'élargir un peu le concept de Maître-Pipier ? Ou tout du moins de l'accueillir, de lui ouvrir les bras ?

Pourtant Trever était bien connu : lors du Mondial de la Pipe, alors qu'il avait demandé des renseignements, on lui avait annoncé fièrement, à sa grande surprise, qu'il participerait...

Ou alors on a pensé que Trever est moins photogénique que Tom Eltang ? Si c'est le cas, la photo plus haut pourra rassurer : il y a bien pire. Je précise que les ajouts genre "couverture de journal", c'est en plus, juste parce que j'ai la folie des grandeurs, faut croire.

6 commentaires:

Melan Pipe a dit…

Très belle photo guillaume mdrrrrrr

CF a dit…

Bravo encore pour ta note.
Félicitations pour ta performance, en plus y'a que des high grades!
Vivement que la pipe devienne sport olympique!
B.P.
CF

Anonyme a dit…

Guillaume, t'es vraiment un petit joueur !!! Le top aurait été d'avoir 8 pipes allumées. Mais t'aurais sans doute pas pu prendre la photo derrière le nuage bleu !

Laurent M

biais_stephane a dit…

ça, c'est de la photo ;o)
Et dire que j'ai déjà du mal à ne garder qu'une pipe en bouche !
Stéphane.

Cavendish a dit…

Ben, tu sais Guillaume, il existe des accessoires très pratiques, des râteliers je crois. Si, si, tu devrais te renseigner, c'est moins original mais beaucoup plus pratique - Lol -

Bonnes pipes
Gilles

erwan a dit…

Enooorme !

Il ressemblerait pas à l' ami du Président, Christian Clavier, le sieur Guillaume ?

J' y ai cru, moi ;-)