09 décembre 2010

Morel + Enrique = Alliance



Il y a de temps à autres de bonnes nouvelles. Enfin, David Enrique a annoncé la nouvelle : les pipes Alliance sont nées. Les pipes Alliance sont le fruit de la collaboration entre David et Pierre Morel. Dois-je l’avouer ? Pour moi, ça a été un soulagement. Lors de notre passage chez lui, au mois d’août dernier, David nous avait parlé de ce projet, mais nous avait demandé de tenir notre langue. Mais comme bêtement j’avais signalé la chose :

David nous avait parlé d’un projet, qu’il nous montrerait lors de notre venue. Vous vous attendiez à des images. Eh bien, pas encore. Il faudra patienter. Je peux juste dire que c’est une TRES bonne idée. A ma connaissance, mais on me reprendra si je dis une bêtise, c’est la première fois que cela se fera en France. Voilà, je ne peux en dire plus.

J’ai dû faire face à une armada de questions, de pièges, de tentations, de propositions, parce que certains voulaient absolument savoir de quoi il s’agissait. Ouf, je vais être tranquille, maintenant, ils ont la réponse.

Je ne vais pas vous refaire l’article, d’abord parce qu’Erwin Van Hove en a déjà fait un :


Je crois par contre que cette nouvelle, qui doit réjouir tous les amateurs de bonnes pipes, ne laissera personne indifférent. David, qui nous a gardé le scoop pour le groupe, et ne savait pas comment présenter la chose, a récolté plus d’une centaine de messages avec cette annonce. Je pense qu’à partir du moment où l’indice « Alliance » a été donné, il a dû y avoir pas mal de clics ou de rafraichissements de cette page … Personnellement, j’ai cliqué comme un gros malade autant que j’ai pu, et c’est à table que j’ai su que la page était bien en ligne.

Voilà, vous pouvez maintenant admirer ces pipes, conçues par Pierre Morel, et finies par David Enrique. Je vous préviens que vous allez baver. Moi je bave encore. Je ne sais pas où ranger toute cette bave. Je ne me déplace plus chez moi, je glisse. Heureusement, mes deux préférées sont déjà parties, la Elephant foot et la cutty … et il y en aura d’autres.

Il y aurait une belle allégorie à faire, la sagesse travaille main dans la main avec la jeunesse, dans le style grec, avec un type genre barde en toge courte, la barbe fleurie et ses doigts de pieds qui font flip-flap dans ses sandales,  et un jeune éphèbe, tous deux marchant vers la lumière … mais je dessine comme un manche et ce sera pour une autre fois. Et puis l’image serait fausse.

Je crois que justement, Pierre et David, qui ont eu la même idée au même moment, ont tous deux saisi le plaisir qu’ils auraient à travailler ensemble, parce qu’ils savent bien qu’on apprend à tout âge. C’est un bel exemple, et s’ils éprouvent un petit peu de la joie qu’ils nous donnent à voir leur travail commun, nous n’avons pas fini de nous régaler ...