03 décembre 2012

Les pipes du capitaine Nemo

Non, le capitaine Nemo ne fumait pas la pipe, mais plutôt des cigares faits avec des algues, mais on peut rêver, n'est-ce pas ?


Au début de cette année, je suis contacté, via le site, par Mickaël Ourghanlian, ébéniste-coffretier. Ce monsieur charmant a un projet en commun avec l'illustrateur Didier Graffet : réaliser ce qui pourrait être le nécessaire de marine du capitaine Nemo. Et il cherche un artisan capable de réaliser une pipe figurant le capitaine.

Voilà un projet bien intéressant. Reste à trouver les artisans en questions. Je lui signale que michail Revyagin a déjà réalisé une pipe Nautilus, mais rien à voir avec une pipe figurative. Des croquis sont déjà réalisés. 





Comme il y a hésitation entre l'écume et la bruyère, nous commençons par l'écume : je lui conseille de contacter Fikri Baki, via Deniz Ural, de ma part. Et comme j'hésite par contre pour la réalisation du projet en bruyère, c'est Pierre Morel qui conseille Roger Vincent.

Le temps passe. C'est que ce coffret ne s'arrête pas aux pipes, il y a aussi ciseaux, couverts, etc. ... et surtout la pièce maîtresse, le coffret.

Mickaël Ourghanlian vient de me le confirmer : tout est prêt, et l'on pourra voir tous ces magnifiques objets à la galerie Daniel Maghen, à Paris, à partir du vendredi 7 décembre. (http://www.danielmaghen.com/fr/index.htm)

En attendant, et pour ceux qui ne pourraient s'y rendre, on pourra trouver une galerie de photos en cliquant Ici.

Pour voir ces deux superbes pipes, je vous laisse faire le voyage.

Jules Verne et son capitaine n'ont pas fini de nous faire rêver. De quoi donner envie de relire 20 000 mille lieues sous les mers, et l'Ile mystérieuse, une bonne pipe au bec - et de se réjouir avec Pencroft :