30 juin 2009

8 d'un coup, ou le gros fumeur



Il faut savoir se mouiller un peu de temps en temps. Tout récemment, un goujat m'a écrit en des termes fort discourtois. Je l'ai rassuré en lui répondant que le ridicule ne tue plus de nos jours, et que de ce côté là, il était bien vivant.

Et bien c'est à mon tour d'être ridicule. A moi de me montrer sous mon plus mauvais angle - mais c'était pour la bonne cause.

Les lecteurs de la superbe revue Pipes & Tobaccos ont pu noter, dans le dernier numéro, une publicité pour les fumeurs de pipe de Richmond, le Corps, qui se retrouveront au mois d'octobre. On peut voir sur l'annonce la photo d'un fumeur qui tient 4 pipes en bouche.

Et bien, outre que la photo que je vous présente avait été faite bien avant, le record est enfoncé. Petit joueur ! Ce ne sont pas quatre pipes, mais bien huit pipes que je tiens en bouche. Vous pourrez noter l'aisance, le fait que cette image me mette particulièrement en valeur, et admirer le profil grec.

Toutes ces pipes sont de Trever Talbert. Moins bien sur celle dont j'ai du me séparer. Mais pourquoi, Ô Grand Sachem, perds-tu ton temps à poser pour une photo ridicule ? Eh bien cette photo est un clin d'œil. Vous n'êtes pas sans savoir que Trever et Emily Talbert ont malheureusement du repartir aux USA. Un membre du groupe, Kalabash, a eu la bonne idée de leur envoyer une photo-mosaïque composée de nos tronches, à nous membres du groupe. Le coup a été bien monté. Tous les membres inscrits au groupe ont reçu un mail leur expliquant le topo, sauf Trever bien sur. Ensuite, mine de rien, j'ai demandé sa nouvelle adresse à Trever. Et comme la Poste est vachement soigneuse, ce n'est que le troisième envoi qui est arrivé non ouvert, non déchiré, bref, normal, chez Kalabash, qui l'a envoyé à Trever.

Trever nous a promis qu'il mettrait la photo dans son nouvel atelier. Bien sur, nous vérifierons. Je ne peux m'empêcher d'avoir quelques regrets, encore. Dernièrement, Tom Eltang est passé à Saint-Claude, invité par la maison Chacom. Du coup, chez certains, Tom Eltang est monté en grade. Avant, c'était pour eux un pipier prétentieux, qui faisait des pipes prétentieuses, à des prix prétentieux, réservées à des collectionneurs prétentieux. Mais depuis son passage à Saint-Claude, il est devenu vachement sympa !

Ceux qui voulaient jouer à la guéguerre pipes de riches-bonnes bouffardes bien de chez nous ont oublié tout ce qu'ils avaient pu dire. Eltang à Saint-Claude, l'événement ! Ceux qui ont été sages ont eu droit aux photos.

Moi, je dois dire que ce qui m'aurait vraiment intéressé, c'est la rencontre Pierre Morel - Tom Eltang. Deux pointures qui se rencontrent, qui ont des connaissances communes, ça, ça valait une photo. Et même plusieurs. Le dernier Maître-Pipier en activité à Saint-Claude causant autour d'une bonne pipe et d'un bon verre avec le génie Danois, ç'aurait été de l'information intelligente et intéressante.

Eh oui, il n'y a plus qu'un Maître-Pipier qui travaille encore, à Saint-Claude, c'est Pierre Morel. Et Pierre Morel va bientôt prendre sa retraite. Et même très bientôt. Et alors ? Qui va le remplacer ? Ou tout au moins, prendre la suite ? (Peut-on remplacer Pierre Morel ? Non. Prendre la suite n'est pas facile, mais c'est plus rassurant).

N'aurait-il pas fallu se poser la question, il y a quelques années ? Voir un peu plus loin que le bout de son nez ?

N'y a-t-il pas quelque chose d'étrange à penser que, entre 2002 et 2009, la France a compté un pipier américain, qui est venu en France parce qu'il pensait que "c'est là que ça se passe ?" Il était moins éloigné que Tom Eltang, pourtant ? N'aurait-ce pas été une bonne idée d'élargir un peu le concept de Maître-Pipier ? Ou tout du moins de l'accueillir, de lui ouvrir les bras ?

Pourtant Trever était bien connu : lors du Mondial de la Pipe, alors qu'il avait demandé des renseignements, on lui avait annoncé fièrement, à sa grande surprise, qu'il participerait...

Ou alors on a pensé que Trever est moins photogénique que Tom Eltang ? Si c'est le cas, la photo plus haut pourra rassurer : il y a bien pire. Je précise que les ajouts genre "couverture de journal", c'est en plus, juste parce que j'ai la folie des grandeurs, faut croire.

18 juin 2009

Une pipe d'Axel Reichert


Non, ceci n'est pas une maquette de sous-marin futuriste, c'est bien une pipe, d'Axel Reichert.

Cette pipe est arrivée chez moi par des chemins détournés. Il y a de cela bientôt deux ans - et oui, mon p'tit bonhomme ! j'étais parti au Pipe Show de Rheinbach, les mains dans les poches. Il serait juste de préciser que je n'y suis pas parti, mais qu'Alain Letulier m'y avait gentiment emmené. Comme je n'ai pas mon permis de conduire, c'est lui qui a fait tout le travail. Voilà pourquoi je précisais "les mains dans le spoches".

Je peux d'ailleurs préciser qu'à l'époque déjà, je n'avais pas un radis, je n'ai donc, de toutes la journée, jamais sorti les mains de mes poches pour acheter quoi que ce soit. J'ai serré des mains, pris des photos, refusé les avances de pipières enragées.

Je me souviens bien qu'à un moment, Erwin Van Hove avait enchéri - des enchères silencieuses, on ne dit rien, on se tait, on écrit. Si vraiment on est prudent, on peut manger le papier, mais tout est à refaire. Les noms d'emprunt sont autorisés je crois. J'en ai déjà plein de prêt pour quand j'y retournerai avec les poches pleines.

Et c'est Erwin qui avait gagné cette jolie petite Reichert, que j'avais trouvé bien mignonne - la pipe, pas Reichert.*

Voilà qu'il y a quelques temps, Erwin, qui a des chats à nourrir et d'autres tentations pipières, met en vente quelques pipes, dont celle-ci. Et je sais ce que vous allez me dire : toi qui passe ton temps à pleurnicher, à pleurer misère, tu vas nous dire que tu as craqué !! Eh bien, non, respirez, faites retomber la tension, écoutez moi :

Alors que je me contentais de quelques remarques bien senties sur le fait que beaucoup de membres du groupe, ces temps-ci, trouvent que c'est le moment idéal pour vendre leurs pipes - alors que je ne peux pas me permettre de les acheter ! Et qu'en plus quand je devrais en mettre en vente, tout le monde me sortira des excuses du style : peux pas, j'ai tout claqué ! l'un de nos membres - intelligent, vif, un profil d'Apollon - a eu l'idée de dire qu'après tout, il serait peut-être pas mal de se cotiser pour m'en offrir une. Je dois dire, alors que je leur avais conseillé de garder leur pognon pour d'autres choses, que quelques membres, - gens de bon goût, grand sens de la répartie, sportifs - ont été d'accord. Plus quelques autres qui sont resté muets sur le moments, et que, bien que ne sachant pas de qui il s'agit, je pourrais décrire brièvement comme élégants, chaleureux, larges d'esprit.

Moi qui ne savais pas comment les remercier, vous aurez noté que je les couvre de fleurs.

Excusez-moi, un mail arrive :

Bonjour toi. Sais-tu que tu peux venir nous parler de tes pipes sur mon forum ? Il est jeune, il est frais, il est beau mon forum. Et chez nous, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Viens-y voir. Gros Poutous.

Une erreur, sans doute.

Erwin, qui était dans le coup, m'envoie cette pipe, en me précisant qu'elle est très bonne avec les virginia. Eh bien, depuis le temps, je confirme. Elle est absolument délicieuse, et je ne parle pas de son poids plume.

Alors voilà, ça tombe très bien, puisque cette pipe étant un cadeau, je ne la revendrai jamais. Ou alors, comme d'autres, sur Ebay USA, sous un pseudonyme. Non, promis, je ne la revendrai pas.

D'ailleurs, cette année aussi, je pense qu'un petit détour par Rheinbach va se faire, ça se précise. Je prendrai des photos. Mais on en reparlera.

Pardon de donner l'impression de délaisser ce blog, mais je suis très, très occupé. Les travaux ont repris chez moi, c'est à dire que je dois tout préparer pour quelques aménagements et coups de pinceau. Et quand on n'est pas bricoleur, la moindre chose peut prendre de drôles de proportions. J'ai passé l'après-midi dans des cabinets, hors d'usage depuis longtemps. Et comme la plomberie a été faite plusieurs fois, il y a fort longtemps, et de façon curieuse, ça n'est pas facile. Il y a tant de tuyaux qui vont et viennent on ne sait où, qu'à chaque fois que je les regarde, j'ai l'impression d'être devant un orgue, et je cherche le pédalier.

Et puis je suis sans arrêt dérangé par des mails sans intérêt. Tenez, même à cette heure tardive :

Cher Michel, tu sais qu'il y a un forum super sympatoche avec plein de potes gentils ? Viens donc chez nous ! Bises.

Comme je ne m'appelle pas Michel, c'est une erreur. Bon ça arrive mais ça déconcentre.

Toujours est-il qu'il n'est pas toujours facile d'être aussi présent qu'on le voudrait. Pas mal de temps à ajouter quelques nouveautés sur le site, comme les blogs en direct, ou le Twitter Fumeurs de Pipe, qui permet de passer de courtes annonces en page d'accueil.

J'en parle, pas pour la ramener, mais juste pour montrer que je ne suis pas seulement un manuel.

Vous aurez également noté le nouveau fond de ce blog. Un peu assez d'avoir toujours les mêmes trucs. Vous me direz pourquoi ce donner tout ce mal ? C'est une bonne question.

Eh bien, moi j'ai la réponse ! Mais si je t'envoies ce petit message perso, c'est pour m'étonner : tu n'es pas encore venu rejoindre mon forum super-sympa ! Je te le redis gentiment : viendez chez moi.

Bon, encore une erreur. Ce type doit passer plus de temps chez les autres que sur son forum ? Où en étais-je ? Ah oui, pourquoi ce nouveau fond ? Et bien pour que vous vous sentiez si bien ici que vous reviendrez bientôt lire la suite des mes aventures palpitantes !


*Eh oui, je sais, c'est facile. C'est facile, mais ça marche toujours. Et puis je suis chez moi, je fais ce que je veux. Vous empêche pas d'écrire des trucs vachement ardus sur vos blogs à vous. C'est tout de même incroyable, ça. Déjà, je me dis, ça fait un moment que tu n'as rien écrit, vas-y lance toi, et là, on fait rien que de me chercher des misères. Crotte ! Ben oui, je ronchonne !